You are currently viewing Récolte des figues de Barbarie : quand et comment cueillir les figues de Barbarie

Vous les avez peut-être vus sur votre marché de produits locaux – ces fruits charnus, rouge rosé, avec des cicatrices d’épines caractéristiques. Ce sont des figues de Barbarie qui aiment la chaleur. Les cueilleurs du Sud peuvent simplement sortir dans leurs régions sauvages et cueillir les fruits, mais quand récolte-t-on les figues de Barbarie ? Les cueilleurs intéressés à essayer les fruits par eux-mêmes devraient lire la suite pour quelques conseils sur la façon de cueillir les figues de Barbarie et sur quoi en faire une fois que vous avez une récolte abondante.

Quand récolter les figues de Barbarie ?

La figue de Barbarie se trouve dans les régions chaudes d’Amérique du Nord, mais même les habitants du Nord peuvent goûter à ce fruit unique sur les marchés spécialisés. La figue de Barbarie est un aliment traditionnel de la population indigène des régions arides et chaudes. Les petits fruits potelés sont excellents consommés crus, en compote, en conserve ou préparés en conserves mais il faut d’abord disposer d’une plante pour cueillir les figues de Barbarie. La récolte n’est pas difficile, mais il faut prendre quelques précautions pour se protéger des longues épines et des glochides encore plus insidieux.

En août, les grosses coussinets de cactus de la figue de Barbarie se parent de fruits rouge rubis. La plupart des cueilleurs experts recommandent de cueillir des figues de Barbarie avec une couleur rubis foncé et sans reste de vert. Ces fruits seront les plus sucrés et les plus juteux avec la meilleure saveur et s’enlèveront également facilement.

Vous devez porter des manches longues et des gants en cuir épais pour vous protéger des épines. Les minuscules glochides, presque invisibles, sont plus dangereux que les grandes épines. Une seule brosse contre le fruit et vous pourriez avoir des centaines de fines épines invisibles incrustées dans votre peau. Apportez du ruban adhésif au cas où cela se produirait. Utilisez-le pour enlever les épines et économisez beaucoup de temps et d’irritation.

Comment cueillir le figue de Barbarie

Il existe plusieurs écoles de pensée sur la méthode utilisée pour récolter les figues de Barbarie. La plupart des butineurs utilisent une paire de pinces ou quelque chose de similaire pour simplement retirer les fruits. Les fruits mûrs devraient se déformer facilement.

Alternativement, il a été suggéré qu’un petit brûleur au butane avec une baguette constitue la meilleure méthode. Utilisez l’outil pour roussir les épines et les glochides de la poire. L’utilisation d’un brûleur rend la récolte des figues de Barbarie moins périlleuse, car l’absence d’épines rend le fruit sûr à saisir.

Laissez toujours quelques fruits pour les animaux sauvages et les oiseaux. Placez les fruits dans un panier ou un sac, mais essayez de ne pas trop les superposer, en écrasant les fruits du bas.

Stockage de la récolte des fruits de figue de Barbarie

Les fruits se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours, mais il est préférable de les utiliser frais. Conservez-le dans une seule couche de votre bac à légumes. Si vous avez une récolte abondante, vous pouvez choisir de les conserver au congélateur. Cela décomposera le fruit, mais il reste utile pour faire du jus ou des conserves. Les fruits congelés peuvent être écrasés et égouttés pour éliminer les graines, la peau et les épines perdues. Le jus se détériorera au bout de quelques jours, il doit donc être utilisé immédiatement ou recongelé.

Les utilisations courantes d’une bonne récolte de figues de Barbarie peuvent être sous forme de sirop dans les desserts, fermentées en un délicieux vinaigre ou même dans le thé. Le jus ajoute également de l’intérêt à de nombreuses concoctions alcoolisées courantes et rehausse les viandes comme salsa ou chutney.

Laisser un commentaire