Cultiver votre propre parcelle de fleurs coupées peut être une entreprise extrêmement enrichissante. Du semis à la récolte, de nombreux jardiniers rêvent de vases vibrants et colorés remplis de fleurs fraîchement coupées. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la récolte des fleurs coupées.
Récolter les fleurs des jardins de coupe
Bien que ces types de jardins spécialisés soient populaires auprès des producteurs maraîchers, les amateurs trouvent également une joie considérable à créer leurs propres compositions florales . Pour réussir à organiser vos propres fleurs coupées, il faudra connaître et prendre en compte le processus de récolte, ainsi que les besoins de conditionnement des différents types de fleurs.
Quand cueillir les fleurs coupées et comment les récolter peut être l’un des aspects les plus difficiles de la culture des vôtres. Bien que la récolte des fleurs coupées puisse sembler simple en théorie, les jardiniers découvrent rapidement que les fleurs délicates auront souvent besoin de soins particuliers pour être vraiment à leur meilleur. Le type de plante, son mode de croissance et même les conditions météorologiques au moment de la récolte peuvent tous influencer la présentation globale des fleurs coupées.
Comment récolter les fleurs coupées
La première étape de la récolte des fleurs dans les jardins de coupe est la bonne préparation des outils. Ceux qui récoltent des fleurs coupées doivent nettoyer soigneusement leurs cisailles de jardin , ainsi que les seaux qui serviront à stocker les fleurs coupées. Cela contribuera à garantir qu’aucune bactérie ne soit introduite dans les tiges des plantes et, par conséquent, à prolonger la durée de vie des fleurs en vase.
Bien que certaines variétés de fleurs aient des exigences particulières, la plupart nécessiteront que le seau soit rempli d’eau fraîche en vue de la récolte.
Apprendre à récolter les fleurs coupées nécessitera également de se familiariser avec le stade de floraison optimal. Alors que certaines fleurs doivent être cueillies tôt, d’autres peuvent donner de meilleurs résultats lorsqu’elles s’ouvrent et mûrissent dans le jardin. Savoir quand récolter varie considérablement d’un type de fleur à l’autre. Récolter les fleurs des jardins coupés prématurément ou après leur apogée peut entraîner une diminution notable de la durée de vie du vase ou même provoquer le flétrissement de la tige entière.
Il est préférable de récolter les fleurs coupées lorsque les températures sont fraîches. Pour de nombreux jardiniers, cela signifie tôt le matin. Les températures douces tôt le matin aident à garantir que les tiges florales sont hydratées lorsqu’elles sont coupées de la plante.
Pour couper la tige de la fleur, faites simplement une coupe à un angle de 45 degrés à la longueur de tige souhaitée. Lors de la récolte des fleurs coupées, placez les fleurs dans le seau d’eau directement après la coupe. À ce stade, retirez toutes les feuilles de la tige qui se trouveront sous le niveau d’eau du seau.
Une fois la récolte des fleurs coupées terminée, de nombreux agriculteurs suggèrent de placer les tiges dans un autre seau d’eau tiède et propre, additionnée d’un conservateur floral. Cela aidera les fleurs à continuer à puiser de l’eau et à se réhydrater. Après plusieurs heures, les fleurs seront alors prêtes à être utilisées dans des vases, des bouquets et des compositions.