You are currently viewing Collecte de graines de basilic : conseils pour récolter les graines de basilic

Vous savez que c’est l’été lorsque la salade de tomates fraîches et mûres et de basilic orne votre table. Le basilic fait partie des herbes de saison chaude qui ont un parfum et une saveur distinctifs. Récolter les graines de basilic d’une variété préférée vous assurera d’obtenir le même goût et le même cultivar.

Conserver les graines de basilic est un moyen simple et économique de cultiver du basilic année après année. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils sur la façon de récolter les graines de basilic et sur les moyens de conserver les graines de basilic.

Comment récolter les graines de basilic

Les plants de basilic sont pollinisés par de petits insectes volants. Les différentes variétés se polliniseront de manière croisée , il est donc important d’isoler un cultivar préféré d’au moins 150 pieds (45,5 m). Cela empêchera une autre variété de polluer votre variété.

Les graines sont contenues dans le capitule fané. Utilisez une passoire fine pour récolter les graines de basilic, car les graines noires sont très petites. Coupez les capitules bruns et fanés et laissez-les sécher pendant quelques jours dans un endroit chaud et sec. Écrasez les têtes sur la passoire et retirez les vieux pétales et les paillettes. La collecte des graines de basilic est aussi simple que cela.

Vous pouvez également mettre les têtes de graines séchées dans un sac en papier et le secouer, puis écraser le sac avec un rouleau à pâtisserie, verser le matériel végétal pulvérisé dans un plateau peu profond et souffler les paillettes. Vous disposez maintenant de graines de basilic récoltées à la maison et qui proviendront de la souche de la plante mère, à condition qu’elles n’aient pas subi de pollinisation croisée.

Combien de temps les graines de basilic se conservent-elles ?

Une fois que vous avez les graines, vous devez les conserver correctement . Mais combien de temps se conservent les graines de basilic ? Si elles sont correctement conservées, les graines de basilic sont viables jusqu’à cinq ans. Étiquetez et datez vos graines et faites-les pivoter afin que les plus anciennes soient utilisées en premier. Les graines complètement sèches et conservées dans un endroit sec et sombre devraient être viables pendant des années après la récolte des graines de basilic.

Conserver les graines de basilic

Placez les graines séchées dans un sac en plastique ou un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Mettez le sac ou le pot au congélateur pendant quelques jours pour tuer tous les insectes nuisibles qui pourraient encore se trouver dans le matériel végétal. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’air dans le récipient et conservez les graines dans un endroit frais et sombre. La viabilité des graines sera affectée si les graines sont exposées à plus qu’une lumière minimale.

Étiquetez et cataloguez vos variétés et préparez-vous à une récolte exceptionnelle de basilic. Semez les graines dans des appartements au début du printemps avec juste un saupoudrage de terreau sur les minuscules graines. Gardez modérément humide et transplantez après l’apparition des deux premières séries de vraies feuilles.

La récolte des graines de basilic est un moyen rapide de préserver les saveurs délicates de l’herbe et de garantir un approvisionnement abondant en pesto.

Laisser un commentaire