You are currently viewing Collecte de graines d'oignon : comment récolter des graines d'oignon

Il n’y a rien de tel que la saveur d’un oignon frais du jardin. Qu’il s’agisse des oignons verts étroits dans votre salade ou de la tranche grasse et juteuse de votre hamburger, les oignons tout droit sortis du jardin sont quelque chose à voir. Lorsqu’ils trouvent une variété spéciale particulièrement attrayante, de nombreux jardiniers veulent savoir comment récolter les graines d’oignon pour les semis futurs. La récolte des graines d’oignon est un processus assez simple, mais voici quelques choses que vous devez savoir.

Qu’il s’agisse d’une préférence pour les produits issus de l’agriculture biologique, de considérations économiques ou simplement du sentiment de bien-être que vous ressentez en servant des aliments que vous avez cultivés vous-même, il existe un regain d’intérêt pour le jardinage domestique. Les gens recherchent sur le net la richesse et la saveur des variétés anciennes et apprennent à conserver les semences pour la prochaine génération de jardins. La collecte de graines d’oignon pour une production future peut être votre contribution au processus.

Récolter des graines d’oignon sur les bonnes plantes

Avant de parler de la façon de récolter les graines d’oignon, nous devons dire quelques mots sur le type d’oignons sur lesquels vous pouvez récolter les graines d’oignon. La plupart des semences ou ensembles acquis auprès des grandes sociétés de production de semences sont des hybrides, ce qui signifie que les semences sont un croisement entre deux variétés parentales choisies pour des caractéristiques spécifiques. Assemblés ensemble, ils nous offrent le meilleur des deux variétés. C’est très bien, mais si vous envisagez de récolter des graines d’oignon de ces hybrides, il y a un piège. Les graines conservées produiront très probablement des oignons présentant les caractéristiques de l’un ou de l’autre parent, mais pas des deux, et ce, si elles germent. Alors, règle numéro un : ne récoltez pas les graines d’oignons des hybrides.

La prochaine chose que vous devez savoir sur la collecte des graines d’oignon est que les oignons sont bisannuels. Les bisannuelles ne fleurissent et ne produisent des graines qu’au cours de leur deuxième année. Selon l’endroit où vous habitez, cela peut ajouter quelques étapes à votre liste d’étapes.

Si votre sol gèle pendant l’hiver, une liste de méthodes de collecte de graines d’oignon comprendra l’extraction du sol des bulbes que vous avez choisis comme graines et leur stockage pendant l’hiver pour les replanter au printemps. Ils devront être conservés au frais entre 45 et 55 degrés F (7-13 C). Ce n’est pas seulement à des fins de stockage ; c’est un processus appelé vernalisation. Le bulbe a besoin d’un stockage au froid pendant au moins quatre semaines pour déclencher la croissance des hampes ou des tiges.

Replantez vos bulbes au début du printemps, lorsque le sol s’est réchauffé à 55 degrés F. (13 C). Une fois la croissance des feuilles terminée, chaque plante enverra une ou plusieurs tiges pour la floraison. Comme toutes les espèces d’allium, les oignons produisent des boules couvertes de minuscules fleurs prêtes à être pollinisées. L’autopollinisation est habituelle, mais une pollinisation croisée peut se produire et doit dans certains cas être encouragée.

Comment récolter les graines d’oignon

Vous saurez qu’il est temps de récolter les graines d’oignon lorsque les parapluies ou les capitules fleuris commenceront à brunir. Coupez soigneusement les tiges à quelques pouces (8 cm) sous la tête et placez-les dans un sac en papier. Placez le sac dans un endroit frais et sec pendant plusieurs semaines. Lorsque les têtes sont complètement sèches, secouez-les vigoureusement dans le sac pour libérer les graines.

Gardez vos graines au frais et au sec pendant l’hiver.

Laisser un commentaire