Le kiwi ( Actinidia deliciosa ), également connu sous le nom de groseille de Chine, est une grande vigne ligneuse à feuilles caduques pouvant atteindre 30 pieds (9 m), originaire de Chine. Il existe principalement deux types de kiwis cultivés pour la production : Hardy et Golden. Le fruit lui-même est d’un joli vert avec de minuscules graines noires uniformes et comestibles à l’intérieur de la peau brune duveteuse, qui est retirée avant d’être mangée. Ce fruit subtropical s’adapte bien dans les zones USDA 8 à 10. Un plant de kiwi mature peut produire jusqu’à 50 livres ou plus de fruits après une période de huit à douze ans.
Savoir quand récolter les kiwis peut être un peu délicat. Les producteurs commerciaux de kiwis utilisent un outil appelé réfractomètre, qui mesure la quantité de sucre dans le fruit pour déterminer le moment de la récolte du kiwi. Le réfractomètre est un peu cher (environ 150 $) pour la plupart des cultivateurs amateurs de kiwis occasionnels, donc une autre méthode pour déterminer quand récolter les kiwis s’impose.
Quand et comment cueillir un kiwi
Alors, que devons-nous savoir, en tant que jardinier amateur, pour cueillir un kiwi lorsqu’il est prêt ? Puisque nous ne disposons pas de réfractomètre pour déterminer le moment où la teneur en sucre est optimale (environ 6,5 pour cent ou plus), nous pouvons nous fier à la connaissance du moment où le kiwi est généralement suffisamment mûr pour être récolté.
Le kiwi a atteint sa taille maximale en août, mais il n’est pas suffisamment mûr pour être récolté avant fin octobre ou début novembre, lorsque les graines sont devenues noires et que la teneur en sucre a augmenté. Bien que les fruits ramollissent de la vigne une fois que la teneur en sucre atteint quatre pour cent, la saveur sucrée ne se développe que lorsque la teneur atteint six à huit pour cent. Après la récolte du kiwi, l’amidon est converti en sucre et sera alors prêt à être consommé une fois que le fruit contiendra une étonnante teneur en sucre de 12 à 15 pour cent.
Le kiwi mûri sur vigne a la meilleure saveur mais ne se conserve pas bien à maturité. La récolte commerciale des kiwis se produit en même temps, mais le jardinier amateur peut très bien récolter les kiwis de manière sporadique à partir de la fin septembre. La douceur du kiwi n’est pas toujours le meilleur indicateur de sa préparation. Contrairement à certains autres fruits, le kiwi mûrit après avoir été retiré de la vigne.
Lors de la récolte des kiwis, manipulez-les avec précaution, car ils se meurtrissent facilement et les fruits endommagés ont une durée de conservation limitée. Pour récolter le kiwi, cassez la tige à la base du fruit. Encore une fois, la douceur n’est pas un grand déterminant de l’état de préparation. Taille, date et en cas de doute, coupez un fruit pour accéder aux graines à l’intérieur – lorsque les graines sont noires, il est temps de récolter les kiwis. Retirez les fruits les plus gros lors de la récolte du kiwi et laissez les plus petits rester sur la vigne et atteindre une certaine taille.
Informations sur le stockage Kiwi
Le stockage des kiwis peut durer un certain temps – jusqu’à quatre à six mois entre 31 et 32 degrés F. (-5-0 C.), à condition que le fruit soit conservé au frais et à l’écart des autres fruits mûrs, qui dégagent de l’éthylène gazeux et peuvent accélérer leur conservation. la disparition des kiwis en train de mûrir. Pour conserver le kiwi, refroidissez le fruit dès que possible après la cueillette et conservez-le à une humidité élevée. Plus la température de conservation des kiwis est froide, plus les kiwis se conservent longtemps.
Pour une conservation des kiwis pouvant durer jusqu’à deux mois, cueillez les fruits alors qu’ils sont encore durs et conservez-les immédiatement au réfrigérateur dans un sac en plastique ventilé. Pour faire mûrir les kiwis, sortez-les du réfrigérateur et placez-les dans un sac en plastique aéré avec une pomme ou une banane à température ambiante pour accélérer la maturation. Ils mûriront également d’eux-mêmes à température ambiante, cela prendra juste un peu plus de temps.
Le kiwi sera mûr et prêt à être consommé une fois qu’il sera doux au toucher. A consommer immédiatement, car le kiwi mou ne se conserve pas très longtemps.