You are currently viewing Comment récolter les litchis – Conseils pour récolter les fruits du litchi

Les litchis sont un fruit extrêmement populaire d’Asie du Sud-Est qui gagne de plus en plus de popularité dans le monde entier. Si vous vivez dans un climat suffisamment chaud, vous aurez peut-être la chance d’avoir un arbre dans votre jardin. Si c’est le cas, vous êtes probablement très intéressé par comment et quand récolter les litchis. Continuez à lire pour en savoir plus sur la cueillette correcte et efficace des litchis.

Quand récolter les fruits du litchi

Contrairement à de nombreux fruits, les litchis ne continuent pas à mûrir après avoir été cueillis, ce qui signifie qu’il est important de planifier au mieux votre récolte. Cela peut être difficile à voir à la vue, mais les litchis mûrs sont légèrement plus gonflés, ce qui fait que les bosses sur la peau s’étalent et prennent une apparence globale plus plate.

Une méthode plus fiable pour tester la maturité est le test de goût. Les litchis prêts à être cueillis sont sucrés, mais avec une saveur légèrement acide. Lorsqu’ils ne sont pas mûrs, ils ont un goût plus acide , et lorsqu’ils sont trop mûrs, ils sont plus sucrés mais fades. Si vous cueillez vos litchis rien que pour vous-même, vous pouvez les récolter lorsque l’équilibre des saveurs est exactement à votre goût .

Comment récolter les litchis

La récolte des litchis ne se fait jamais fruit par fruit, car il est difficile de les retirer de la tige sans endommager la peau et réduire sérieusement la durée de conservation . Vous ne devriez cueillir un litchi individuellement que si vous prévoyez de le mettre directement dans votre bouche. Au lieu de cela, récoltez les litchis en grappes, en utilisant un sécateur pour couper les tiges qui contiennent plusieurs fruits. Comme les fruits mûrissent à des rythmes différents, vous souhaiterez peut-être les récolter tous les trois à quatre jours sur plusieurs semaines.

La récolte des litchis ne se limite pas à les retirer de l’arbre. Les litchis sont très périssables, surtout s’ils sont chauds. Les fruits ne conserveront leur couleur rouge vif que trois à cinq jours à température ambiante. Dès qu’ils sont cueillis, ils doivent être réfrigérés entre 30 et 45 degrés F. (-1 à 7 C.). Ils peuvent être conservés à cette température jusqu’à trois mois.

Laisser un commentaire