Vous avez donc décidé de cultiver des patates douces dans le jardin et vous avez maintenant besoin d’informations sur quand et comment récolter les patates douces une fois qu’elles sont mûres. Continuez à lire pour en savoir plus.
Quand récolter les patates douces
Le moment de récolter les patates douces dépend en grande partie de la culture saisonnière. Si la saison de croissance a été bonne avec suffisamment d’eau et de soleil, la récolte des patates douces devrait commencer environ 100 à 110 jours après la plantation selon la variété. Une bonne règle de base est de surveiller les premiers signes de jaunissement des feuilles. Cela se produit généralement fin septembre ou début octobre, avant les premières gelées.
Beaucoup de gens pensent que le gel n’affectera pas votre récolte. Après tout, les patates douces sont bien isolées sous terre. La vérité est qu’une fois que ces vignes noircissent à cause des engelures, la réponse pour savoir quand déterrer les patates douces devient : maintenant ! Si vous ne pouvez pas récolter les patates douces tout de suite, coupez les vignes mortes au sol afin que la pourriture ne se propage pas aux tubercules en dessous. Cela vous fera gagner quelques jours de plus pour récolter les patates douces. N’oubliez pas que ces racines tendres gèlent à 30 degrés F. (-1 C.) et peuvent être blessées à 45 degrés F. (7 C.).
Lorsque vous décidez quand récolter les patates douces, choisissez si possible un jour nuageux. La fine peau des pommes de terre nouvellement arrachées est sensible au soleil . Cela peut ouvrir la voie à l’infection dans les tubercules et causer des dommages pendant le stockage. Si vous devez récolter les patates douces par une journée ensoleillée, déplacez les racines le plus rapidement possible dans un endroit ombragé ou recouvrez-les d’une bâche.
Comment récolter les patates douces
La manière de récolter les patates douces est tout aussi importante que le moment de la récolte. Les patates douces ont une peau délicate qui se meurtrit ou se brise facilement. Assurez-vous d’enfoncer votre fourche suffisamment loin des plantes pour éviter de heurter les racines tendres. Ne jetez pas les pommes de terre libérées dans votre contenant de transport. Placez-les soigneusement.
Une pomme de terre endommagée par des coupures ou des contusions laissera échapper un jus laiteux sur la blessure. Certaines personnes croient que ce jus scelle la blessure. Ce n’est pas le cas. Les éraflures mineures guériront pendant le processus de séchage, mais la meilleure pratique lors de la récolte des patates douces est de mettre de côté les racines profondément coupées pour les manger en premier.
Laver les racines nouvellement creusées est une autre erreur courante commise par de nombreux jardiniers amateurs lors de la récolte des patates douces. Les racines nouvellement creusées doivent être manipulées le moins possible et l’humidité ne doit jamais être ajoutée.
Que faire après la récolte des patates douces
Lorsque nous parlons de la façon de récolter les patates douces, il est important de noter qu’il ne s’agit pas simplement de savoir quand creuser. Les patates douces doivent être séchées après la récolte et avant d’être stockées.
Après avoir creusé, laissez sécher les racines pendant deux à trois heures. Ne les laissez pas dehors pendant la nuit, car les températures plus fraîches et l’humidité pourraient les endommager. Une fois la surface sèche, déplacez-les dans un endroit chaud, sec et bien aéré pendant 10 à 14 jours. Cela permettra non seulement à la peau de durcir, mais augmentera également la teneur en sucre. Vous remarquerez que la couleur passe à un orange plus foncé après plusieurs jours.
Lorsque vos pommes de terre sont complètement séchées, emballez-les soigneusement dans des boîtes ou des paniers et conservez-les dans un endroit frais, sec et sombre pour l’hiver . Les patates douces correctement séchées peuvent être conservées pendant six à dix mois.
Savoir récolter correctement les patates douces peut augmenter votre rendement stockable ainsi que le plaisir de profiter de votre récolte tout au long de l’hiver.