Le mot « rue » désigne le regret, mais la rue dont je veux parler n’a rien à voir avec le regret. La rue est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Rutacées. Originaire d’Europe, les gens récoltent les herbes de rue depuis des siècles pour traiter une myriade de maladies, des piqûres d’insectes à la fatigue oculaire en passant par la peste. Les gens utilisaient également les herbes de rue du jardin dans les marinades et les sauces ainsi que pour les utiliser comme colorant vert. Lisez la suite pour savoir quand utiliser la rue et comment récolter la rue.
Quand utiliser les herbes de rue
La rue ( Ruta graveolens ) s’est acclimatée aux États-Unis et peut être cultivée dans les zones USDA 4 à 9. Herbe fascinante, l’arbuste porte de petites fleurs jaunes qui, avec son feuillage, dégagent un parfum fort, certains disent désagréable. Intéressant dans la mesure où le genre Ruta appartient à la famille des Rutacées, dont les membres comprennent des agrumes aromatiques. Plus intéressant encore, « graveolens » signifie en latin « avoir une odeur forte ou désagréable ».
L’odeur peu aromatique de la plante la rend utile comme moyen de dissuasion contre les parasites dans le jardin, avec d’autres herbes à forte odeur telles que la sauge . Mis à part la dissuasion des parasites, historiquement, la raison de la plantation et de la récolte des herbes de rue est médicinale. Les huiles volatiles des feuilles de la plante ont été utilisées pour traiter les piqûres d’insectes, tandis que les feuilles séchées ont été utilisées comme sédatif pour calmer les crampes d’estomac et les nerfs, ainsi que pour traiter les verrues, la mauvaise vue, les vers et la scarlatine. Il était également autrefois utilisé pour conjurer la peste et guérir les personnes atteintes de sorcellerie.
La rue est également connue sous le nom d’« herbe de la grâce » et d’« herbe du repentir » en raison de son utilisation dans certains rituels catholiques. Michel-Ange et Léonard de Vinci utilisaient tous deux régulièrement cette plante pour sa prétendue capacité à améliorer la vue ainsi que la créativité.
Les usages médicinaux ne sont pas la seule raison de récolter les herbes de rue dans le jardin. Bien que les feuilles aient une saveur amère, le feuillage frais et séché a été utilisé non seulement dans des parfums, mais aussi dans des aliments de toutes sortes, et les anciens Romains utilisaient les graines de cette plante vivace dans leur cuisine.
Aujourd’hui, la rue est cultivée principalement comme plante ornementale dans le jardin ou dans le cadre d’une composition de fleurs séchées.
Comment récolter la rue
La rue peut être toxique lorsqu’elle est prise en interne ; une trop grande quantité peut provoquer de graves crampes d’estomac. Tout comme il est toxique en interne, le contact avec les huiles strictes des feuilles peut provoquer des cloques, des brûlures et des démangeaisons de la peau. Ainsi, lors de la récolte des herbes de rue, portez des gants, des manches longues et des pantalons longs.
Il est préférable de récolter la rue avant sa floraison, car une fois la plante fleurie, les huiles essentielles diminuent. Récoltez la rue tôt le matin lorsque les huiles essentielles sont à leur apogée. Les boutures peuvent ensuite être utilisées immédiatement, séchées ou conservées jusqu’à une semaine. Pour conserver la rue jusqu’à une semaine, placez la tige fraîchement coupée dans un verre d’eau sur le comptoir, à l’abri du soleil ou au réfrigérateur, enveloppée dans une serviette humide et placée dans un sac en plastique scellé.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.