You are currently viewing Récolte des quenouilles : conseils sur la récolte des quenouilles sauvages

Saviez-vous que les quenouilles sauvages sont comestibles ? Oui, ces plantes distinctives qui poussent au bord de l’eau peuvent facilement être récoltées, fournissant ainsi une source de vitamines et d’amidon à votre alimentation toute l’année. Cette graminée commune est très facilement identifiable dans la nature. En tant qu’aliment, et à bien d’autres fins, ses avantages sont nombreux pour tout le monde, des randonneurs d’un jour aux survivants de la nature sauvage. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation des quenouilles.

Comment récolter les quenouilles

Pratiquement toutes les parties de la quenouille sont comestibles à un moment donné de l’année. En été, la récolte des quenouilles peut être aussi simple que d’en cueillir une directement sur la plante.

La partie inférieure de la tige est blanche et, lorsqu’elle est consommée crue, elle a le goût de concombre . Si vous le cuisinez, il a le goût du maïs . Le pollen peut être retiré de la tige simplement en le secouant dans un sac en papier. Il peut être utilisé comme épaississant pour les soupes et les ragoûts. À la fin de l’été, les capitules verts peuvent être consommés comme des épis de maïs. En automne, les racines peuvent être récoltées en les trempant dans l’eau jusqu’à formation d’un gel. Vous pouvez utiliser le gel dans la fabrication du pain et des soupes.

À quoi servent les quenouilles ?

En plus de récolter les quenouilles pour se nourrir, elles ont de nombreuses autres utilisations. Fondamentalement, la récolte des quenouilles peut fournir de l’eau, de la nourriture, un abri et du combustible pour le feu, soit presque tout ce qui est nécessaire pour survivre dans la nature .

  • Les têtes brunes et serrées peuvent être utilisées comme torche lorsqu’elles sont trempées dans l’huile ou la graisse.
  • Le gel trouvé dans les feuilles peut être utilisé en médecine comme anesthésique topique.
  • Les têtes sont constituées d’un matériau gonflé semblable à de la laine qui peut être utilisé pour isoler les vêtements, les matelas et le rembourrage lorsque vous dormez dans les bois.
  • Les feuilles, une fois coupées, séchées et rétrempées, peuvent être utilisées pour des nattes, des paniers, des chapeaux ou des ponchos.

La prochaine fois que vous croiserez certaines de ces quenouilles sauvages soufflées par le vent, rappelez-vous tout ce à quoi les quenouilles sont utilisées et à quel point la récolte des quenouilles sauvages peut être facile.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’ingérer TOUTE herbe ou plante sauvage , assurez-vous de l’identifier correctement ou consultez un cueilleur de plantes sauvages professionnel pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire