Les gens récoltent depuis des siècles la racine de gingembre , Zingiber officinale , pour ses rhizomes aromatiques et épicés. Étant donné que ces délicieuses racines sont souterraines, comment savoir si c’est la période de récolte du gingembre ? Lisez la suite pour savoir quand cueillir et comment récolter le gingembre.
À propos de la récolte du gingembre
Plante herbacée vivace , le gingembre préfère un climat chaud et humide en plein soleil et convient aux zones USDA 7 à 10 ou il peut être mis en pot et cultivé à l’intérieur . Les gens récoltent le gingembre pour son arôme distinctif et les compléments aromatiques des gingérols.
Les gingérols sont les composants actifs du gingembre qui lui confèrent ce parfum et cette saveur piquante. Ce sont également des composés anti-inflammatoires qui aident à soulager les douleurs arthritiques. La recherche a montré que ces gingérols aident à renforcer le système immunitaire, à protéger contre le cancer colorectal et à traiter également le cancer de l’ovaire, et font partie intégrante de presque tous les sautés !
Quand cueillir le gingembre
Une fois que la plante a fleuri, les rhizomes sont suffisamment matures pour être récoltés, généralement environ 10 à 12 mois après la germination. À ce stade, les feuilles ont jauni et séché et les tiges tombent. Les rhizomes auront une peau plus ferme qui se meurtira moins facilement lors de la manipulation et du lavage.
Si vous voulez de la racine de gingembre miniature, du type qui est généralement mariné avec une chair tendre, une saveur douce et sans peau ni fibre filandreuse, la récolte peut commencer environ quatre à six mois après la germination. Les rhizomes seront de couleur crème avec des écailles rose tendre.
Comment récolter les racines de gingembre
Pour précipiter une récolte précoce de gingembre mature, coupez le dessus des plantes deux ou trois semaines avant la récolte.
Utilisez vos mains pour extraire délicatement les rhizomes externes sans déranger les autres si vous aimez ou récoltez la plante entière. Si vous laissez quelques rhizomes, la plante continuera à croître. Vous pouvez également hiverner les rhizomes à condition de les conserver à une température supérieure à 55 degrés F. (13 C).