L’un des plaisirs d’observer ces immenses fleurs jaunes suivant le soleil d’été est d’anticiper la récolte des graines de tournesol à l’automne. Si vous avez fait vos devoirs et planté une variété de tournesol avec de grosses têtes pleines, vous allez vous régaler, mais méfiez-vous ; vous ne serez pas le seul à récolter des graines de tournesol. La récolte du tournesol est un passe-temps favori des oiseaux , des écureuils , des mulots et des cerfs . Pour vaincre la faune locale, il est important de savoir quand récolter les tournesols.
Quand récolter les graines de tournesol
La récolte des tournesols est facile, mais décider quand récolter les tournesols peut faire réfléchir certains jardiniers. Les têtes cueillies avant le moment opportun peuvent avoir beaucoup de téguments avec peu de viande. Attendez trop longtemps pour récolter les tournesols et les graines tendres seront trop sèches pour être rôties. Attendez que les animaux commencent à récolter les tournesols pour vous et il ne vous restera plus rien !
Récoltez les tournesols lorsque leurs pétales deviennent secs et commencent à tomber. La base verte de la tête deviendra jaune et éventuellement brune. Les graines auront l’air dodues et les téguments seront entièrement noirs ou rayés de noir et blanc selon la variété. Si les animaux ou les oiseaux posent problème, vous pouvez couvrir leurs têtes avec un filet fin ou des sacs en papier dès que les pétales commencent à se flétrir.
Comment récolter les graines de tournesol
Alors que la plupart des producteurs s’accordent sur le moment où récolter les tournesols, la manière de récolter les graines de tournesol est en grande partie une question de préférence et aucune des deux méthodes n’offre un meilleur rendement.
Une méthode de récolte des graines de tournesol permet aux graines de mûrir complètement sur la tige. Lorsque les graines sont complètement mûres et commencent tout juste à se détacher de la tête, coupez la tige à environ 2,5 cm sous la tête. Maintenant, frottez vigoureusement les graines de la tête avec votre main, soufflez les paillettes et laissez les graines sécher avant de les ranger.
La deuxième méthode de récolte des tournesols commence lorsque environ les deux tiers des graines sont mûres. Coupez un morceau de tige plus long. 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) fonctionnent bien. Enroulez un sac en papier autour de la tête et suspendez-la dans un endroit bien aéré pendant quelques semaines pour qu’elle sèche. Assurez-vous que la zone est chaude, mais pas brûlante.
La récolte du tournesol est une tradition américaine de longue date et fait partie de l’alimentation humaine depuis des siècles. Les Amérindiens récoltaient des graines de tournesol bien avant l’arrivée des Européens. Ils faisaient bouillir les têtes pour en extraire l’huile et mangeaient les graines crues ou cuites dans du pain et les infusions étaient utilisées en médecine. Les graines sont une bonne source de calcium, de phosphore et de potassium.
Conserver les graines de tournesol
Une fois les graines récoltées, elles peuvent être utilisées immédiatement ou conservées pour être plantées la saison suivante. Séchez complètement vos graines avant de les conserver. Plus les graines sont sèches, plus elles se conserveront longtemps. Conservez les graines dans un récipient fermé tel qu’un pot Mason scellé et hermétique. N’oubliez pas d’étiqueter clairement le contenu et de le dater.
Pour les graines qui ne seront conservées que pendant une saison, placez le récipient dans un endroit frais et sombre. Le réfrigérateur est un endroit idéal pour conserver les graines. Pour garantir que les graines restent sèches, vous pouvez également placer du gel de silice ou 2 cuillères à soupe (29,5 ml) de lait en poudre enveloppé dans un mouchoir au fond du pot. Vous pouvez également congeler vos graines. Placez-les dans un récipient hermétique allant au congélateur ou jetez-les dans un sac de congélation. La plupart des graines de tournesol se conservent jusqu’à un an lorsqu’elles sont conservées au réfrigérateur ou au congélateur. Ceux stockés à court terme, comme dans le garde-manger, doivent être utilisés dans les 2-3 mois.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous récoltez des graines de tournesol, que ce soit comme nourriture d’hiver pour les oiseaux ou comme friandise savoureuse pour votre famille, la récolte de tournesol est facile et amusante et peut créer une nouvelle tradition automnale pour vous et votre famille.