Pour les jardiniers qui souhaitent savoir d’où vient leur nourriture, cultiver et récolter le blé à la main est une solution respectueuse de l’environnement. Le blé peut être utilisé dans une variété de produits, notamment le pain, les petits pains, les biscuits et les pâtisseries. Mais pouvez-vous récolter suffisamment de blé pour fabriquer vos propres pâtisseries maison ?
Récolte du blé à la maison
Récolter le blé de votre jardin potager peut sembler une tâche ardue. Après tout, les agriculteurs utilisent un gros équipement appelé moissonneuse-batteuse pour récolter cette récolte des champs. Mais depuis 10 000 ans, les humains récoltent le blé à l’aide d’une faucille pour couper les plantes et d’un fléau pour battre le grain.
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas accès à ces outils anciens. Une paire de ciseaux bien aiguisés, un grand couteau de cuisine ou un cisaille à haies peuvent être utilisés pour couper le blé. Vous pouvez fabriquer un fléau maison ou simplement frapper des bottes de blé contre l’intérieur d’une poubelle propre pour libérer les graines.
Déterminer le moment de la récolte du blé
Le moment de récolter le blé dépendra en partie du type que vous cultivez :
- Le blé d’hiver est semé à l’automne et entre en dormance lorsqu’il hiverne dans le champ. Lorsque le printemps arrive, il pousse rapidement et est prêt à être récolté en juillet.
- Blé de printemps est planté en avril ou mai et pousse tout au long du printemps et au début de l’été. Il est récolté en août ou septembre.
En dehors de cela, déterminer le moment idéal pour récolter le blé dépend de la reconnaissance de ces quatre étapes du développement des graines :
- Stade laitier : Les grains se forment et contiennent un liquide semblable à du lait. Ils sont mous et peuvent facilement être écrasés.
- Stade pâteux mou : L’amande peut encore être écrasée, mais ne libère plus de liquide laiteux.
- Stade pâteux dur : Le noyau est ferme et nécessite une pression pour le bosseler avec l’ongle.
- Stade Silex : Le noyau est dur et cassant.
La plupart des producteurs commerciaux récoltent le blé au stade silex, mais en tant que jardinier amateur, vous avez une autre option. Si vous récoltez le blé au stade pâteux dur et que vous le séchez, le son sera beaucoup plus fin une fois moulu. Cela produit un pain de blé entier plus digeste et de meilleure qualité.
Comment récolter le blé
De petites quantités de blé peuvent être récoltées en coupant les épis. Ceux-ci peuvent être mis à sécher dans la maison ou dans le garage. Pour les récoltes plus importantes, les jardiniers amateurs peuvent utiliser une faucille ou un autre outil coupant pour retirer le plant de blé juste au-dessus du niveau du sol.
Les tiges sont regroupées avec les épis de blé orientés dans la même direction, puis attachées avec une ficelle ou une tige de blé flexible. Pour guérir le blé, appuyez les bottes les unes contre les autres dans le champ avec les épis de blé vers le haut.
Il est conseillé de récolter le blé à la main par temps sec, car la pluie endommagerait la récolte . Un temps chaud et sec permettra également au blé de durcir plus rapidement, ce qui donnera moins de chances aux souris et aux oiseaux de prendre part à votre récolte.
Une fois que le blé atteint le stade du silex, il est suffisamment séché pour être battu . Si vous n’avez pas de fléau, battez simplement les bottes de blé à l’intérieur d’une poubelle pour libérer les graines.
Pour séparer les paillettes des graines , versez les grains d’un seau à l’autre devant un éventail. Le blé est maintenant prêt à être transformé en farine à l’aide d’un moulin à grains, d’un mixeur, d’un robot culinaire ou d’un moulin à café.