Le compost est un excellent amendement du sol du jardin et un moyen efficace d’éviter le gaspillage de nourriture et d’autres matières végétales. Si vous débutez dans le compostage et que vous n’avez pas encore retiré du compost, voici tout ce que vous devez savoir sur la récolte du compost.
Combien de temps prend le compost ?
Cela dépend de la taille des déchets que vous mettez et de la fonction du compost. Les déchets plus gros mettent naturellement plus de temps à se décomposer. Pour un top dressing ou pour pailler un massif, vous n’avez pas besoin d’un compost uniforme. Pour un conteneur ou un lit surélevé, il doit être uniforme et soigneusement composté.
Compte tenu de ces différents facteurs, cela peut prendre entre un mois et un an avant que votre tas de compost soit prêt à être récolté.
À quoi ressemble le compost fini ?
La meilleure façon de déterminer quand votre compost est prêt est de l’observer et de rechercher des indices visuels et autres :
- Le compost entièrement préparé est sombre et friable.
- Ça sent la terre.
- La taille du tas a été réduite de moitié environ.
- Il ne génère plus de chaleur.
- Vous ne pouvez plus voir les morceaux de nourriture et les restes de plantes reconnaissables.
Comment vider un gobelet à compost
Savoir comment vider un bac à compost ou un gobelet est nécessaire pour obtenir le meilleur matériel et pour votre sécurité. Les micro-organismes présents dans les aliments en décomposition peuvent être nocifs pour votre santé, alors portez un masque lors de la récolte et lavez-vous les mains avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Quel que soit le style de bac à compost que vous possédez, les bonnes choses sont au fond. Un gobelet est conçu pour créer un lot complet de compost. Le problème, c’est que vous devez arrêter d’ajouter du nouveau matériel pendant quelques semaines ou un mois. Vous pouvez alors récolter tout le contenu du tumbler et recommencer.
Si vous disposez d’un bac standard, vous devrez retirer la couche supérieure, retirer le matériau inférieur et remettre le reste. Il en va de même pour un tas de compost ouvert.
Pour faciliter la récolte, pensez à vous procurer un bac à compost spécialement conçu avec des panneaux à ouverture par le bas. Vous pouvez ouvrir par le bas, retirer le compost fini et continuer à ajouter des matériaux frais par le haut.
Récolte du compost de vers
Le lombricompost est un compost fabriqué avec l’aide de vers de terre . Gardez-les dans un bac chaud, humide et sombre avec de la litière, un peu de terre et des restes de cuisine et vous obtiendrez un compost riche en un rien de temps.
Le compost de vers est prêt en deux à trois mois. Pour le récolter, il faut le séparer des vers. Poussez tout d’un côté du bac et mettez de la litière fraîche et des restes de l’autre côté. Les vers s’y déplaceront pour se nourrir et laisseront un tas de compost sans vers.
L’automne est le meilleur moment pour récolter et épandre le compost au cas où il ne serait pas encore complètement prêt. Cela lui laisse le temps de mûrir avant les semis de printemps. Cependant, vous pouvez récolter et utiliser le compost fini à tout moment.