Les butineurs sauvages connaissent peut-être un joyau caché qui pousse à l’état sauvage en Amérique du Nord. C’est du sumac vinaigré. Le sumac vinaigré est-il toxique ? Cette plante est souvent confondue avec un autre sumac appartenant à un genre différent et peut provoquer des éruptions cutanées topiques au contact. Les baies rouges comestibles du sumac vinaigrier sont une source de vitamine C et d’autres nutriments et constituent un délicieux assaisonnement ou une boisson rafraîchissante.
Le sumac vinaigrier est-il comestible ?
Le nom scientifique du sumac vinaigrier est Rhus typhina . Il existe une autre plante du nom de Toxicodendron vernix , ou sumac empoisonné , qui est souvent confondue avec le sumac comestible. Le sumac vénéneux produit des baies blanches , ainsi qu’un composé appelé urushiol, qui peut provoquer de graves réactions cutanées. Le sumac vinaigrier produit des baies rouges et n’a pas de tels effets indésirables.
Ces deux plantes ont des feuilles composées composées de folioles délicates, mais là s’arrêtent les similitudes. Le sumac empoisonné est une plante relativement rare, tandis que le sumac vinaigrier est abondant dans le nord et le centre des États-Unis ainsi qu’au Canada.
Le sumac vinaigrier fait partie de la famille des noix de cajou et est extrêmement comestible et peut être consommé sans danger, sauf si vous êtes allergique aux noix de cajou. L’une des utilisations les plus courantes du sumac vinaigrier est la « sumacade », une boisson citronnée.
Reconnaître le sumac comestible
Le sumac pousse dans les fourrés ou en solitaire. C’est un arbre buissonnant qui peut atteindre de 3 à 33 pieds (1 à 10 m) de hauteur. Les tiges sont ligneuses et semi-velues et ornées de feuilles pennées. Chaque feuille comporte 11 à 31 folioles dentées, vertes sur le dessus et plus claires en dessous. Les fleurs vert jaunâtre sont petites et non décoratives mais laissent place à des fruits étonnants. Ils naissent en grappes de drupes duveteuses. Le fruit mûr est de couleur rouge à rouge brunâtre. Outre les humains, les oiseaux et les petits animaux se régalent des fruits mûrs.
Comment récolter le sumac
Les baies de sumac peuvent être consommées crues, mais leur texture floue peut rendre l’expérience désagréable. En guise de collation, mettez-en quelques-unes dans votre bouche et aspirez le jus sucré-acidulé avant de jeter la moelle. Pour des utilisations plus larges, savoir quand récolter le sumac vinaigrier garantira les baies les plus savoureuses. Pour récolter des grappes entières, utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur et coupez la grappe de la tige. Assurez-vous que les baies sont d’une couleur vive et goûtez-en quelques-unes pour vous assurer qu’elles ont atteint leur saveur maximale.
Quand récolter le sumac
Les cueilleurs experts conseillent de récolter le sumac avant qu’il ne pleuve, car il semble que la pluie efface une partie de sa saveur intense. Le sumac est généralement mûr en août avant les pluies d’automne et avant que l’arbre ne prenne son incroyable couleur dorée. Surveillez les oiseaux et autres animaux qui grignotent les baies. C’est un bon indice qu’ils sont mûrs et prêts à être cueillis. Séparez les fruits des brindilles et des feuilles avant de les préparer pour la digestion.
Utilisations du sumac vinaigrier
Traditionnellement, les autochtones utilisaient de nombreuses fois le sumac vinaigrier comme remède médicinal et à base de plantes. Les cueilleurs modernes préparent un thé ou une « ade » à partir des baies. Ceux-ci peuvent être infusés à froid ou à chaud pour en exploiter la saveur. Filtrez les solides avant de consommer la sumacade. Selon vos goûts, le mélange peut être aromatisé avec du miel ou du sucre. Le sumac chaud est imprégné d’épices comme la cannelle et les clous de girofle. Il est ensuite filtré et servi chaud.
Le sumac est également un ingrédient important du Zatar, un mélange d’assaisonnements populaire du Moyen-Orient qui contient du sumac et des épices telles que le sésame et le thym. La recette exacte varie selon les régions, mais elle est délicieuse sur des viandes ou avec de l’huile d’olive et du pain.
Conserver le sumac
Les grappes de sumac peuvent être conservées dans un endroit frais et sombre dans un sac en papier. Les fruits sècheront un peu mais resteront utilisables pour le thé ou la sumacade. Les baies de sumac peuvent également être séchées sur un grillage au soleil ou dans un déshydrateur . Ils sont ensuite conservés entiers ou broyés pour une utilisation ultérieure pendant l’hiver jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle récolte à la fin de l’été.