You are currently viewing Étapes pour récolter la citronnelle

La citronnelle ( Cymbopogon citratus ) est une herbe couramment cultivée . Sa tige et son feuillage sont utilisés dans de nombreux plats préparés tels que les thés, les soupes et les sauces. Bien qu’elle soit facile à cultiver et à entretenir, certaines personnes ne savent pas quand ni comment cueillir la citronnelle. En fait, la récolte de la citronnelle est facile et peut être effectuée presque à tout moment ou toute l’année lorsqu’elle est cultivée en intérieur .

Récolter la citronnelle

La citronnelle est couramment utilisée pour ajouter de la saveur et de l’arôme aux aliments. Cependant, c’est généralement la tige qui est la plus souvent utilisée et comestible. Comme les tiges sont un peu dures, elles sont normalement écrasées afin de laisser transparaître la saveur citronnée lors de la cuisson. Seule la partie tendre à l’intérieur est considérée comme comestible, donc une fois cuite, elle peut être tranchée et ajoutée à divers plats. Cette partie tendre a également tendance à être située vers le bas de la tige.

Comment récolter la citronnelle

La récolte de la citronnelle est simple. Bien que vous puissiez récolter la citronnelle à tout moment de sa saison de croissance, dans les régions plus fraîches, elle est normalement récoltée vers la fin de la saison, juste avant les premières gelées. Les plantes d’intérieur peuvent être récoltées tout au long de l’année.

En gardant à l’esprit que la partie la plus comestible se trouve près du bas de la tige ; c’est là que vous aurez envie de casser ou de couper votre citronnelle. Commencez par les tiges les plus anciennes et recherchez celles qui ont entre ¼ et ½ pouce (6 mm à 1 cm) d’épaisseur. Ensuite, coupez-le le plus près possible des racines ou coupez la tige au niveau du sol. Vous pouvez également tordre et tirer la tige. Ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez avec des bulbes ou des racines.

Après avoir récolté vos tiges de citronnelle, retirez et jetez les parties ligneuses, ainsi que le feuillage (sauf si vous avez l’intention d’utiliser et de sécher les feuilles pour des thés ou des soupes). Alors que la plupart des gens choisissent la citronnelle pour l’utiliser immédiatement, elle peut être congelée jusqu’à six mois si nécessaire.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la récolte de la citronnelle, vous pouvez choisir cette herbe intéressante et savoureuse à utiliser pour votre propre cuisine.

Laisser un commentaire