You are currently viewing Récolte du raifort – Quand et comment récolter la racine de raifort

Si vous aimez tout ce qui est épicé, vous devriez cultiver votre propre raifort. Le raifort ( Amoracia rusticana ) est une plante herbacée vivace et rustique qui est populaire depuis plus de 3 000 ans. La récolte des plants de raifort est une tâche simple et le condiment obtenu peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à six semaines. Continuez à lire pour savoir comment et quand récolter la racine de raifort.

Quand récolter le raifort

Le raifort est cultivé pour sa racine piquante. La plante est une plante herbacée à grandes feuilles qui prospère en plein soleil mais tolère un peu d’ombre. Rustique à la zone 3 de l’USDA, le raifort est résistant à la plupart des maladies et s’adapte à de nombreux types de sols.

Plantez le raifort au printemps dès que le sol peut être travaillé. Préparez le sol en creusant de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) et en incorporant une généreuse quantité de compost. Modifiez davantage le sol avec soit un engrais 10-10-10 à raison d’une livre (0,5 kg) par 100 pieds carrés (9,29 m²), soit du fumier bien décomposé. Laissez la parcelle reposer quelques jours avant de planter le raifort.

Placez les boutures ou « ensembles » de racines de raifort soit verticalement, soit à un angle de 45 degrés, espacées d’un pied (31 cm) les unes des autres. Couvrez les racines avec 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de terre. Paillez autour des plantes avec du compost ou des feuilles pour aider à retenir l’humidité, refroidir le sol et contrôler les mauvaises herbes.

Vous pouvez ensuite laisser les plantes pousser avec peu d’entretien autre que le désherbage et l’arrosage ou vous pouvez dépouiller les racines. En enlevant les racines, vous obtiendrez les meilleures racines de raifort. Pour ce faire, enlevez la terre autour des extrémités supérieures de la racine principale, sans déranger les autres racines. Retirez toutes les pousses ou les feuilles, sauf les plus saines, et frottez toutes les petites racines de la couronne et sur les côtés de la racine principale. Remettez la racine dans son trou et remplissez de terre.

Maintenant que le raifort pousse bien, comment savoir quand c’est le moment de la récolte du raifort ? La saison de croissance du raifort s’étend de la fin de l’été au début de l’automne. Ainsi, vous ne récolterez les plants de raifort que fin octobre ou début novembre, un an après la plantation.

Comment récolter la racine de raifort

La récolte du raifort est un processus simple. Creusez une tranchée d’un pied ou deux (31 à 61 cm) le long d’un côté de la rangée de plantes. Creusez les racines du côté opposé du rang, en les détachant avec une fourchette ou une pelle. Saisissez le dessus des plantes et tirez-les doucement du sol. Coupez le feuillage en laissant environ 2,5 cm. Coupez les racines latérales et inférieures. Conservez ceux qui mesurent 8 pouces (20 cm) ou plus pour le matériel de plantation de l’année suivante.

Si vous hivernez du matériel de plantation, attachez ensemble les boutures de racines propres et stockez-les dans du sable humide dans un endroit frais et sombre entre 32 et 40 degrés F. (0-4 C).

Si vous conservez la racine pour un usage culinaire futur, lavez-la et séchez-la bien. Conservez la racine dans un sac en plastique perforé dans le bac à légumes pendant trois mois ou même plus… ou continuez et traitez-la pour l’utiliser.

Pour l’utiliser comme condiment, lavez bien la racine et épluchez-la. Couper en tranches d’un demi-pouce (1 cm) et réduire en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire avec ¼ tasse (296 ml) d’eau et de la glace pilée.

  • Si vous l’aimez chaud , laissez la purée reposer pendant trois minutes, puis ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe (30-44 ml) de vin blanc ou de vinaigre de riz et ½ cuillère à café (2,5 ml) de sel pour chaque tasse de purée de raifort.
  • Si vous souhaitez un condiment plus doux, ajoutez le vinaigre et le sel immédiatement après la réduction en purée.
  • S’il est trop liquide à votre goût, utilisez un tamis à mailles fines ou une étamine pour égoutter une partie du liquide.

Le condiment obtenu peut être conservé dans un récipient scellé jusqu’à quatre à six semaines dans votre réfrigérateur.

Laisser un commentaire