La culture et la récolte du brocoli sont l’un des moments les plus enrichissants du potager. Si vous avez réussi à garder votre brocoli par temps chaud et à l’empêcher de monter en flèche , vous avez maintenant plusieurs têtes de brocoli bien formées. Vous vous demandez peut-être quand cueillir le brocoli et quels sont les signes indiquant que le brocoli est prêt à être récolté ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la façon de récolter le brocoli.
Signes que le brocoli est prêt à être récolté
La plantation et la récolte du brocoli sont parfois un peu délicates, mais il existe quelques signes que vous pouvez rechercher et qui vous diront si votre brocoli est prêt à être récolté.
A une tête – Le premier signe indiquant quand récolter le brocoli est le plus évident ; il faut avoir la tête initiale. La tête doit être ferme et tendue.
Taille de la tête – La tête du brocoli mesure généralement 4 à 7 pouces (10 à 18 cm) de large lorsqu’il est temps de récolter le brocoli, mais ne vous contentez pas de la taille. La taille est un indicateur, mais veillez également à examiner les autres signes.
Taille des fleurons – La taille des fleurons individuels ou des boutons floraux est l’indicateur le plus fiable. Lorsque les fleurons sur le bord extérieur de la tête atteignent la taille de la tête d’une allumette, vous pouvez alors commencer à récolter le brocoli de cette plante.
Couleur – Lorsque vous recherchez des signes indiquant quand cueillir le brocoli, portez une attention particulière à la couleur des fleurons. Ils devraient être d’un vert profond. Si vous voyez ne serait-ce qu’un soupçon de jaune, les fleurons commencent à fleurir ou à s’envoler. Récoltez le brocoli immédiatement si cela se produit.
Comment récolter le brocoli
Lorsque votre tête de brocoli est prête à être récoltée, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez la tête du brocoli de la plante. Coupez la tige de la tête de brocoli à 5 pouces (12,5 cm) ou plus sous la tête, puis retirez la tête d’un coup rapide. Essayez d’éviter de scier la tige car cela pourrait causer des dommages inutiles à la plante et ruiner vos chances de récolte secondaire plus tard.
Après avoir récolté la tête principale, vous pouvez continuer à récolter les pousses latérales du brocoli . Celles-ci pousseront comme de minuscules têtes sur le côté de l’endroit où se trouvait la tête principale. En regardant la taille des fleurons, vous pouvez savoir quand ces pousses latérales sont prêtes à être récoltées. Coupez-les simplement au fur et à mesure qu’ils sont prêts.
Maintenant que vous savez comment récolter le brocoli, vous pouvez couper les têtes de votre brocoli en toute confiance. Une bonne plantation et une bonne récolte du brocoli peuvent mettre ce légume savoureux et nutritif sur votre table tout droit sorti de votre jardin .