Le riz est l’une des cultures les plus importantes au monde. C’est l’une des dix cultures les plus consommées et, dans certaines cultures, elle constitue la base de l’ensemble de l’alimentation. Ainsi, lorsque le riz est atteint d’une maladie, c’est une affaire sérieuse. Tel est le problème de la pourriture de la gaine du riz. Qu’est-ce que la pourriture de la gaine du riz ? Continuez à lire pour obtenir des informations de diagnostic et des conseils sur le traitement de la pourriture de la gaine du riz dans le jardin.
Qu’est-ce que la pourriture de la gaine du riz ?
Le riz fait en fait partie de la famille des graminées et sa disposition est très similaire. Par exemple, la gaine, qui est une feuille inférieure qui s’enroule autour de la tige, est à peu près la même que celle de toute autre graminée. Le riz atteint de pourriture de la gaine aura cette feuille tubulaire et agrippante qui deviendra noir brunâtre. Cette feuille enveloppante enveloppe les fleurs en herbe (panicules) et les futures graines, ce qui rend la maladie dommageable là où la gaine meurt ou infecte les panicules.
La gaine est marquée par des lésions brun rougeâtre ou parfois des taches irrégulières brunâtres sur la gaine enveloppée. À mesure que la maladie progresse, des points plus sombres se forment à l’intérieur des taches. Si vous retiriez la gaine, de la moisissure blanche ressemblant à du givre se trouverait à l’intérieur. La panicule elle-même sera mal formée avec une tige tordue. Les fleurons sont décolorés et les grains qui en résultent sont légers et endommagés.
En cas de pourriture sévère de la gaine du riz, la panicule n’émergera même pas. Le riz atteint de pourriture de la gaine diminue son rendement et peut être infectieux pour les cultures non infectées.
Quelles sont les causes de la pourriture noire de la gaine du riz ?
La pourriture noire de la gaine du riz est une maladie fongique. Elle est causée par Sarocladium oryzae . Il s’agit principalement d’une maladie transmise par les semences. Le champignon survivra également sur les résidus de culture restants. Il prospère dans les cultures surpeuplées et dans les plantes présentant des dommages permettant l’entrée du champignon. Les plantes atteintes d’autres maladies, telles que les infections virales, courent un plus grand risque.
Le riz atteint du champignon de la pourriture de la gaine est plus répandu pendant les périodes de temps humide et à des températures de 68 à 82 degrés F (20-28 C). La maladie est plus courante en fin de saison et entraîne une réduction du rendement et des plantes et des céréales mal formées.
Traiter la pourriture de la gaine du riz
Il a été démontré qu’une application d’engrais de potassium, de sulfate de calcium ou de zinc renforce la gaine et évite une grande partie des dommages. Certaines bactéries, comme les rhizobactéries, sont toxiques pour le champignon et peuvent supprimer les symptômes de la maladie.
La rotation des cultures , le disquage et le maintien d’un champ propre sont autant de mesures efficaces pour prévenir les dommages causés par le champignon. L’élimination des mauvaises herbes hôtes de la famille des graminées peut contribuer à réduire l’incidence de la pourriture de la gaine du riz.
Des applications de fongicides chimiques à base de cuivre deux fois toutes les deux semaines se sont révélées efficaces sur les cultures très infectées. Le prétraitement des semences avec du mancozèbe avant la plantation est une stratégie de réduction courante.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.