Comment récupérer l’eau de pluie et quels en sont les avantages ? Que vous soyez intéressé par la conservation de l’eau ou que vous souhaitiez simplement économiser quelques dollars sur votre facture d’eau, la collecte de l’eau de pluie pour le jardinage peut être la solution pour vous. La récupération de l’eau de pluie avec des barils de pluie permet de conserver l’eau potable, c’est-à-dire l’eau potable.
Récupérer l’eau de pluie pour le jardinage
Pendant l’été, une grande partie de notre eau potable est utilisée à l’extérieur. Nous remplissons nos piscines, lavons nos voitures et arrosons nos pelouses et nos jardins. Cette eau doit être traitée chimiquement pour la rendre potable, ce qui est excellent pour vous, mais pas nécessairement pour vos plantes. La collecte de l’eau de pluie pour le jardinage peut éliminer bon nombre de ces sels chimiques et minéraux nocifs de votre sol.
L’eau de pluie est naturellement douce. Moins votre installation de traitement locale utilise d’eau, moins elle doit utiliser de produits chimiques et moins elle doit dépenser d’argent pour ces produits chimiques. Il y a des économies pour vous aussi. La plupart des jardiniers amateurs voient leur facture d’eau augmenter pendant les mois de jardinage d’été et pendant une sécheresse , beaucoup d’entre nous ont été obligés de choisir entre notre jardin et notre facture d’eau.
La collecte des eaux de pluie peut réduire vos factures pendant les mois pluvieux et aider à compenser vos coûts pendant les mois secs. Alors comment récupérer l’eau de pluie ? La méthode la plus simple pour récupérer l’eau de pluie consiste à utiliser des barils de pluie.
L’utilisation de barils de pluie ne nécessite aucune plomberie particulière. Ils peuvent être achetés, souvent auprès de groupes de conservation locaux, dans des catalogues ou dans des jardineries, ou vous pouvez fabriquer les vôtres. Les prix varient d’environ 70 $ à 300 $ ou plus, selon le design et l’esthétique. Le prix baisse considérablement si vous fabriquez le vôtre . Les barils en plastique peuvent être peints pour se fondre dans votre maison ou votre paysage.
Utiliser des barils de pluie
Comment récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin ? Au niveau le plus élémentaire, il y a cinq éléments. Tout d’abord, vous avez besoin d’une surface de captage, sur laquelle l’eau s’écoule. Pour le jardinier amateur, c’est votre toit. Lors d’une pluie de 1 pouce (2,5 cm), 90 pieds carrés (8,5 m²) de toit perdront suffisamment d’eau pour remplir un tambour de 55 gallons (208 L).
Ensuite, vous aurez besoin d’un moyen de diriger le flux pour la collecte des eaux de pluie. Ce sont vos gouttières et vos descentes pluviales, les mêmes descentes pluviales qui dirigent l’eau vers votre cour ou vos égouts pluviaux.
Vous aurez maintenant besoin d’un filtre à panier avec un tamis fin pour empêcher les débris et les insectes de votre baril de pluie, le prochain composant de votre système de collecte d’eau de pluie. Ce baril doit être large et avoir un couvercle amovible pour pouvoir être nettoyé. Un fût de 55 gallons (208 L) est parfait.
Alors maintenant que vous utilisez des barils de pluie, comment acheminez-vous l’eau vers votre jardin ? C’est le dernier élément permettant de récupérer l’eau de pluie pour votre jardin. Vous aurez besoin d’un robinet installé bas sur le canon. Un robinet supplémentaire peut être ajouté plus haut sur le tambour pour le remplissage des arrosoirs.
Idéalement, lors de l’utilisation de barils de pluie, il devrait également y avoir une méthode pour diriger le trop-plein. Il peut s’agir d’un tuyau relié à un deuxième baril ou d’un morceau de tuyau d’évacuation qui mène au tuyau de terre d’origine pour évacuer l’eau.
Récupérer l’eau de pluie avec des barils de pluie est une vieille idée qui a été relancée. Nos grands-parents trempaient l’eau des tonneaux à côté de leur maison pour arroser leur potager. Pour eux, récupérer l’eau de pluie pour jardiner était une nécessité. Pour nous, c’est une façon d’économiser l’eau et l’énergie et d’économiser quelques dollars en même temps.
Remarque : Il est important de protéger les barils de pluie en les gardant couverts autant que possible, surtout si vous avez de jeunes enfants ou même des animaux domestiques.