You are currently viewing Mon compost est-il mort : conseils pour faire revivre un vieux compost

Les tas de compost ont tendance à être situés à l’écart dans le paysage. En conséquence, ils sont souvent oubliés et négligés, ce qui conduit à des matériaux secs, moisis et tout simplement vieux. Peut-on revitaliser un vieux compost ? Tout comme une pâte levée, le compost regorge d’organismes, et le vieux compost a perdu une grande partie de cette vie. Cependant, vous pouvez ajouter certains composants pour aider à le « récupérer » pour une utilisation dans le jardin.

Le compost peut-il vieillir ?

Le compostage est facile, mais il nécessite un certain respect d’une formule 60/40 de matière verte et brune . Un compost négligé peut ne pas se décomposer, perdre des nutriments et même moisir. Faire revivre un vieux compost demande un peu d’effort mais peut donner lieu à un assez bon matériau à utiliser dans le jardin.

Alors que les froides journées d’hiver touchent à leur fin, vous vous demandez peut-être si mon compost est mort. Le compost peut certainement vieillir. Vous pouvez reconnaître un vieux compost à son apparence. Il sera sec, grisâtre et dépourvu d’organismes visibles, comme les vers de terre et les cloportes .

Pouvez-vous revitaliser un vieux compost ?

Il existe des moyens de redonner vie au vieux compost, mais il se peut qu’il ne soit toujours pas assez riche pour le démarrage ou la propagation des graines en raison de la présence possible d’insectes nuisibles ou d’agents pathogènes. Mais avec une gestion prudente, il peut toujours être un excellent additif pour les plates-bandes. Même si le compost est devenu inerte, il reste une entité organique qui va aider à aérer et ajouter de la texture aux sols lourds.

Si votre compost est resté sans attention pendant plusieurs mois, il peut encore reprendre vie. Voici quelques conseils pour revitaliser le compost et capter cette ressource vitale pour vos plantes :

Mélangez des sources d’azote, telles que l’herbe coupée , pour relancer le cycle avec une quantité légèrement plus petite de matières organiques riches en carbone, comme la litière de feuilles séchées. Retournez le tas 2 à 3 fois par semaine et gardez-le modérément humide mais pas détrempé.

En très peu de temps, vous devriez commencer à voir les organismes visibles qui aident à décomposer le matériau. Dans un endroit ensoleillé, une telle pile « rechargée » regorgera à nouveau de vie et les matériaux se décomposeront. Pour un compostage encore plus rapide, creusez dans votre jardin et récoltez les vers. Ajouter beaucoup de vers au tas entraînera une décomposition encore plus rapide des matériaux.

Utiliser du compost « mort »

Si vous ne voulez pas vous donner beaucoup de mal et que vous souhaitez quand même utiliser du compost négligé, vous pouvez toujours le faire à condition qu’il ne soit pas moisi. S’il est moisi, étalez-le au soleil pendant une semaine pour tuer les spores de moisissure et laissez-le sécher.

Un compost qui ne moisit pas peut être dynamisé par l’ajout d’un peu d’engrais. Utilisez une formule à libération prolongée et mélangez-y un matériau granuleux s’il est lourd et grumeleux. Vous devrez peut-être décomposer manuellement les morceaux plus gros.

Alternativement, si vous disposez de l’espace, creusez des tranchées dans la terre du jardin et enterrez le compost. Au fil du temps, les vers de terre et d’autres organismes présents dans le sol décomposeront le compost usé. Cela n’ajoutera peut-être pas beaucoup de nutriments, mais cela contribuera certainement à la composition du sol et se rendra utile de cette manière.

Laisser un commentaire