You are currently viewing Réduire Baptisia : puis-je tailler Baptisia ou le laisser tranquille

La baptisia est depuis longtemps importante en tant que colorant pour textiles. On l’appelle aussi faux indigo ou indigo sauvage. La plante est originaire d’Amérique du Nord et, avec ses fleurs d’un bleu profond, constitue une mise en valeur parfaite du jardin de plantes vivaces indigènes. Baptisia est une plante facile d’entretien avec un taux de croissance modéré et ne nécessitant pas de taille ni de palissage. Puis-je tailler Baptisia ? Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer le vieux feuillage et les plantes sur pattes peuvent être légèrement taillées pour forcer une poussée de croissance. Apprenons quand et comment tailler Baptisia.

Puis-je tailler Baptisia ?

Personne ne sort dans la nature pour tailler les plantes, il va donc de soi que les espèces indigènes sont conçues pour pousser très bien sans taille. C’est le cas de la taille en faux indigo. Il n’est pas nécessaire de tailler Baptisia, mais si vous souhaitez conserver un paysage parfaitement entretenu, il existe trois cas où il peut être approprié de tailler la plante .

Baptisia mourra jusqu’au sol dans la plupart des régions, donc une taille de nettoyage à l’automne n’est pas nécessaire. Après des tempêtes ou des jeux de « chemises et peaux » difficiles dans le jardin, une petite taille peut être nécessaire pour enlever les tiges endommagées. Vous pouvez choisir de faire ce type de rangement à tout moment de l’année. Certains jardiniers préfèrent couper la plante avant qu’elle ne disparaisse à l’automne, mais ce n’est pas obligatoire et ce n’est qu’une étape cosmétique.

Une autre raison de tailler Baptisia est d’enlever les têtes de graines. Celles-ci sont en fait assez ornementales, mais les fleurs fanées et les têtes de graines peuvent constituer une distraction visuelle et peuvent donc être coupées.

La troisième raison de couper Baptisia est de forcer les jeunes plants à produire des buissons plus fournis. Une taille légère amènera la plante à produire une poussée de croissance plus proche des tiges.

Quand tailler Baptisia

Le moment optimal pour couper Baptisia et la plupart des autres plantes vivaces est la fin de l’hiver. En effet, les vieilles tiges et le feuillage agissent comme une protection pour la plante, formant un auvent sur la zone racinaire tendre.

Les jardiniers qui détestent regarder les plantes fanées dans leur jardin peuvent certainement tailler la plante à l’automne lorsque toutes les feuilles sont tombées. Cela indiquera que la plante est entrée en dormance et qu’elle ne souffrira pas de l’enlèvement de la plupart de ses tiges.

Dans les climats plus frais, empilez les feuilles autour des tiges et laissez la plante persister jusqu’au printemps. Les feuilles accrochées aux tiges serviront de couverture aux racines. Taillez les vieilles forêts de la fin de l’hiver au printemps. Vous pouvez également choisir de ne rien faire, mais les anciennes pousses nuiront dans une certaine mesure aux nouvelles feuilles et tiges.

Comment tailler Baptisia

Utilisez des sécateurs et des élagueurs bien aiguisés et propres chaque fois que vous coupez du matériel végétal. Cela encourage des coupes nettes et minimise le transfert de maladies des plantes. Coupez légèrement en angle, juste au-dessus des nouveaux nœuds de bourgeons. L’angle doit être incliné vers le bas pour chasser toute humidité de la surface coupée et loin de la matière végétale ligneuse.

Baptisia peut simplement être coupé pour enlever les vieilles fleurs et les gousses ou vous pouvez l’amener presque jusqu’au sol. Pour une taille de rajeunissement en faux indigo, coupez la plante à moins de 6 pouces (15 cm) du sol de la fin de l’hiver au début du printemps. La plante grandira rapidement pour dépasser sa hauteur antérieure.

L’une des meilleures choses à propos de Baptisia est que vous n’avez même pas besoin de vous occuper de sa taille. Les nouvelles feuilles printanières redécoreront la plante et les belles et intenses fleurs bleu lavande se répandront parmi les vieilles forêts, les cachant et produisant une attraction florale année après année sans votre intervention.

Laisser un commentaire