You are currently viewing Avantages de la grande camomille : découvrez les remèdes à base de plantes de la grande camomille

Comme son nom l’indique, la grande camomille est utilisée en médecine depuis des siècles. Quelles sont les utilisations médicinales de la grande camomille ? La grande camomille présente un certain nombre d’avantages traditionnels qui sont utilisés depuis des centaines d’années et de nouvelles recherches scientifiques ont donné naissance à la promesse d’un autre avantage de la grande camomille. Lisez la suite pour en savoir plus sur les remèdes à base de grande camomille et leurs avantages.

À propos de la grande camomille

La grande camomille est une petite plante herbacée vivace qui atteint environ 28 pouces (70 cm) de hauteur. Il se distingue par ses petites fleurs prolifiques ressemblant à des marguerites. Originaire d’Eurasie, de la péninsule balkanique à l’Anatolie et au Caucus, cette plante s’est maintenant répandue dans le monde entier où, en raison de sa facilité d’auto-ensemencement, elle est devenue une mauvaise herbe envahissante dans de nombreuses régions.

Utilisations médicinales de la grande camomille

La première utilisation de la grande camomille en médecine n’est pas connue, cependant, l’herboriste/médecin grec Diosorides a écrit qu’elle était utilisée comme anti-inflammatoire.

En médecine traditionnelle, les remèdes à base de feuilles et de capitules de grande camomille étaient prescrits pour traiter la fièvre, l’arthrite, les maux de dents et les piqûres d’insectes. Bien que les avantages de l’utilisation de la grande camomille aient été transmis de génération en génération, il n’existe aucune donnée clinique ou scientifique pour étayer leur efficacité. En fait, des études scientifiques ont montré que la grande camomille n’est pas efficace pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, bien qu’elle ait été utilisée en médecine traditionnelle pour traiter l’arthrite.

De nouvelles données scientifiques soutiennent cependant les bienfaits de la grande camomille dans le traitement des migraines, du moins pour certains. Des études contrôlées par placebo ont conclu que les gélules de grande camomille séchée sont efficaces pour prévenir les migraines ou en atténuer la gravité si elles sont prises avant l’apparition de la migraine.

Des recherches encore plus approfondies suggèrent que la grande camomille pourrait aider à lutter contre le cancer en empêchant la propagation ou la récidive du cancer du sein, de la prostate, du poumon ou de la vessie, ainsi que de la leucémie et du myélome. La grande camomille contient un composé appelé parthénolide qui bloque la protéine NF-kB, qui régule la croissance cellulaire. Fondamentalement, NF-kB régule l’activité des gènes ; autrement dit, il favorise la production de protéines qui bloquent la mort cellulaire.

Habituellement, c’est une bonne chose, mais lorsque le NF-kB devient hyperactif, les cellules cancéreuses deviennent résistantes aux médicaments de chimiothérapie. Les scientifiques ont étudié et découvert que lorsque les cellules cancéreuses du sein étaient traitées avec du parthénolide, elles étaient plus sensibles aux médicaments utilisés pour combattre le cancer. Le taux de survie n’augmente que lorsque les DEUX médicaments de chimiothérapie et le parthénolide sont utilisés en association.

Ainsi, la grande camomille pourrait avoir de plus grands avantages que le simple traitement des migraines. Il se peut simplement que la petite grande camomille soit un élément majeur de la clé pour gagner la bataille contre le cancer à l’avenir.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire