Le cactus de Noël est un cactus de la jungle qui préfère l’humidité et l’humidité, contrairement à ses cousins cactus standards, qui nécessitent un climat chaud et aride. Florissant en hiver, le cactus de Noël présente des fleurs dans les tons de rouge, lavande, rose, violet, blanc, pêche, crème et orange, selon la variété. Ces producteurs prolifiques doivent éventuellement être rempotés. Rempoter un cactus de Noël n’est pas compliqué, mais la clé est de savoir quand et comment rempoter un cactus de Noël.
Quand rempoter les cactus de Noël
Il est préférable de rempoter la plupart des plantes lorsqu’elles présentent une nouvelle croissance au printemps, mais le rempotage des cactus de Noël doit être effectué après la fin de la floraison et lorsque les fleurs sont fanées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. N’essayez jamais de rempoter la plante pendant qu’elle fleurit activement.
Ne vous précipitez pas pour rempoter le cactus de Noël, car cette succulente rustique se plaît davantage lorsque ses racines sont légèrement encombrées. Un rempotage fréquent peut endommager la plante.
Rempoter le cactus de Noël tous les trois à quatre ans est généralement suffisant, mais vous préférerez peut-être attendre que la plante commence à paraître fatiguée ou que vous remarquiez quelques racines poussant à travers le trou de drainage. Souvent, une plante peut fleurir joyeusement dans le même pot pendant des années.
Comment rempoter un cactus de Noël
Voici quelques conseils d’empotage de cactus de Noël qui vous aideront à réussir :
- Prenez votre temps, car rempoter un cactus de Noël peut être délicat. Un mélange d’empotage léger et bien drainé est essentiel, alors recherchez un mélange commercial pour broméliacées ou plantes succulentes . Vous pouvez également utiliser un mélange composé pour deux tiers de terreau ordinaire et d’un tiers de sable.
- Rempotez le cactus de Noël dans un pot légèrement plus grand que le contenant actuel. Assurez-vous que le récipient a un trou de drainage au fond. Bien que le cactus de Noël aime l’humidité, il pourrira rapidement si ses racines sont privées d’air.
- Retirez la plante de son pot ainsi que la motte de terre environnante et détachez délicatement les racines. Si le terreau est compacté, rincez-le délicatement des racines avec un peu d’eau.
- Replantez le cactus de Noël dans le nouveau pot de sorte que le haut de la motte se trouve à environ 2,5 cm sous le bord du pot. Remplissez autour des racines avec du terreau frais et tapotez légèrement le sol pour éliminer les poches d’air. Arrosez-le modérément.
- Placez la plante dans un endroit ombragé pendant deux ou trois jours, puis reprenez la routine d’entretien normale de la plante.