Cultiver votre propre citronnier est possible même si vous ne vivez pas en Floride. Faites simplement pousser le citron dans un récipient. La culture en pot permet d’avoir des citrons frais dans presque tous les climats. Les citronniers cultivés en pots finissent par devenir trop grands pour leurs contenants. Quand rempoter les citronniers ? Poursuivez votre lecture pour savoir quel est le meilleur moment pour rempoter les citronniers et comment rempoter un citronnier.
Quand rempoter les citronniers ?
Si vous avez été vigilant en ce qui concerne l’arrosage et la fertilisation de votre citronnier cultivé en pot, mais que les feuilles tombent ou brunissent et qu’il y a des signes de dépérissement des rameaux, vous voudrez peut-être penser à rempoter le citronnier. Un autre signe certain que vous devez rempoter est si vous voyez les racines pousser hors des trous de drainage.
Un citronnier devra généralement être rempoté tous les trois à quatre ans. À ce stade, vous avez deux options. Vous pouvez transplanter l’arbre dans un récipient plus grand ou le retirer, tailler les racines et le rempoter dans le même récipient avec de la terre fraîche. Le choix t’appartient. N’oubliez pas que la taille finale du citron est directement liée à la taille du contenant, donc si vous voulez un arbre plus grand, il est temps d’acheter un pot plus grand.
Lorsque vous êtes assuré que vous allez rempoter plutôt que tailler les racines de la plante, prévoyez de rempoter au printemps lorsque l’arbre se prépare à une nouvelle croissance. Lorsqu’il est activement en phase de croissance, il s’établira plus rapidement dans un nouveau contenant.
Comment rempoter un citronnier
Il n’y a pas de grand mystère dans le rempotage des citronniers. Choisissez un récipient 25 % plus grand que celui dans lequel il se trouve actuellement. Remplissez le nouveau pot au quart de terreau et arrosez le sol jusqu’à ce qu’il soit humide et que tout excès s’écoule des trous de drainage.
À l’aide d’une truelle ou d’un hori hori, ameublissez la terre autour de la motte et du récipient. Lorsque vous sentez que vous avez suffisamment détaché l’arbre du pot, saisissez l’arbre près de la base et soulevez-le hors du récipient. Il s’agit parfois d’un travail à deux personnes, l’une pour tenir l’arbre et l’autre pour tirer le pot vers le bas.
Vérifiez le système racine. S’il y a des racines qui entourent entièrement la motte, coupez-les avec un couteau stérile. Si vous ne le faites pas, ils peuvent contracter la motte à mesure qu’elle grandit et tuer l’arbre.
Placez l’arbre au sommet du sol dans le nouveau pot, en ajustant la profondeur du sol de manière à ce que la motte se trouve à quelques pouces (5 cm) sous le bord du récipient. Remplissez autour des racines avec plus de terre jusqu’à ce que l’arbre soit mis en pot à la même profondeur qu’il était dans son ancien pot. Arrosez abondamment l’arbre pour permettre au sol de se déposer. Si nécessaire, ajoutez plus de terre.
C’est ça; vous avez terminé et êtes prêt à savourer encore quelques années de limonade fraîchement pressée à base de vos propres citrons.