La jolie amaryllis ressemblant à un lys est un choix populaire pour une plante d’intérieur. En pot, il constitue une décoration saisissante à l’intérieur, avec un choix de couleurs allant du blanc ou du rose à l’orange, en passant par le saumon, le rouge et même le bicolore. Ce bulbe ne nécessite pas un énorme pot, mais une fois qu’il atteint une certaine taille, il faudra le rempoter dans quelque chose de plus grand.
À propos des plantes d’amaryllis
L’amaryllis est un bulbe vivace mais peu rustique. Elle ne poussera en extérieur comme plante vivace que dans les zones 8 à 10. Dans les climats plus frais, cette jolie fleur est généralement cultivée comme plante d’intérieur, avec une floraison hivernale forcée . Si vous pensiez qu’une seule floraison hivernale était tout ce que vous obtiendriez de votre plante, pensez à rempoter l’amaryllis pour obtenir de nombreuses années de belles fleurs.
Quand rempoter une amaryllis
De nombreuses personnes reçoivent une amaryllis en hiver, pendant les vacances et parfois en cadeau. Contrairement aux plantes de vacances similaires, vous n’avez pas besoin de jeter votre amaryllis après sa floraison. Vous pouvez le conserver et le laisser refleurir l’année prochaine. La période post-floraison peut sembler être le bon moment pour le rempoter, mais ce n’est pas le cas. Si vous souhaitez fleurir l’année prochaine, conservez-la dans le même pot et légèrement arrosée et fertilisée.
Le bon moment pour rempoter l’amaryllis est en fait au début de son cycle de croissance, au début de l’automne. Vous saurez qu’il est prêt à être rempoté lorsque les feuilles seront dorées et croustillantes et qu’un peu de croissance verte et fraîche émergera du bulbe. Vous pouvez maintenant le déplacer vers un autre pot si vous en avez besoin.
Comment rempoter l’amaryllis
Lors du rempotage de l’amaryllis, réfléchissez bien à la taille. C’est une plante qui pousse mieux lorsqu’elle est liée aux racines, vous n’avez donc besoin de rempoter que si le bulbe commence à se rapprocher très près du bord du récipient. Vous pouvez également avoir plusieurs bulbes dans un seul récipient car ils aiment être liés aux racines. Visez un pot qui donne à votre ou vos ampoules un espace d’environ un pouce (2,5 cm) de chaque côté.
Retirez le bulbe et coupez les racines si nécessaire pour le placer dans le nouveau récipient. Mettez le bulbe dans l’eau, jusqu’aux racines, et laissez-le tremper pendant environ 12 heures. Cela accélérera la floraison. Après avoir trempé les racines, plantez votre bulbe dans le nouveau récipient en laissant environ un tiers du bulbe découvert par la terre. Continuez à arroser et à prendre soin de votre plante à mesure qu’elle grandit, et vous obtiendrez de nouvelles fleurs hivernales.