You are currently viewing Rempotage de Schefflera : transplantation d'une plante de Schefflera en pot

Il est très courant de voir Schefflera dans les bureaux, les maisons et autres décors intérieurs. Ces belles plantes d’intérieur sont des spécimens tropicaux à longue durée de vie, faciles à cultiver et nécessitant peu d’entretien. Le rempotage d’un Schefflera doit être effectué lorsque le conteneur est bondé. Dans la nature, les plantes enterrées peuvent atteindre 2 m de hauteur, mais vous pouvez facilement les garder plus petites en les taillant. La transplantation d’un Schefflera en pot encouragera une nouvelle croissance et maintiendra le système racinaire heureux.

Conseils sur la greffe de Schefflera

Les deux principales raisons de replanter une plante sont de la faire grandir et de remplacer un sol épuisé. Le rempotage de Schefflera peut le voir déplacé vers un récipient plus grand pour le faire grandir ou dans le même pot avec de la terre fraîche et une coupe douce des racines. L’un ou l’autre devrait être fait au printemps, selon les experts en plantes d’intérieur.

Il y a plusieurs choses à considérer lors du rempotage d’un Schefflera. La taille et le poids du pot sont des problèmes majeurs. Si vous ne voulez pas soulever un pot lourd ou si vous n’avez pas d’espace pour une plante monstre, il est préférable de conserver la plante dans un récipient de même taille. Assurez-vous que le récipient est doté de trous de drainage et qu’il peut évaporer l’excès d’humidité, un problème courant chez les plantes.

Il est important de donner aux plantes un nouveau sol toutes les quelques années, car elles l’épuisent en nutriments. Même les plantes qui resteront dans le même récipient peuvent bénéficier d’un tout nouveau terreau et d’un peu de gonflement des racines.

Comment rempoter un Schefflera

Une fois que vous avez sélectionné un contenant approprié, retirez la plante de son logement. Souvent, vous remarquerez des racines extrêmement envahies, s’enroulant parfois autour de la motte entière. Cela demande une certaine finesse pour démêler. Tremper d’abord la motte entière dans un seau d’eau peut aider à démêler les dégâts.

Il est possible de tailler les racines et, dans certains cas, il est tout à fait nécessaire de les remettre dans un pot d’origine. Idéalement, les racines devraient pouvoir s’étendre et de nouvelles racines nourricières repousseront rapidement.

Utilisez un bon terreau ou fabriquez le vôtre avec 1 part de terre de jardin et 1 part de mousse de sphaigne humidifiée et un peu de sable si le mélange est trop dense.

Suivi d’une greffe de Schefflera

Le rempotage de Schefflera peut être difficile pour une plante. Il lui faudra un certain temps pour se remettre du choc de transplantation qui survient après la perturbation des racines.

Gardez le sol légèrement humide et ne déplacez pas la plante pendant plusieurs semaines. De plus, ne fertilisez pas pendant la même période, sauf avec un engrais de transplantation bien dilué. Une fois que la plante s’est établie et semble bien se porter, reprenez votre programme d’arrosage et d’alimentation.

Transplanter un Schefflera n’est pas difficile, mais si vous ne l’avez pas planté à la bonne profondeur ou si vous n’avez pas recouvert les tiges de terre, vous pourriez avoir des problèmes. Heureusement, ce sont des plantes très robustes et adaptables et le projet ne suscite généralement aucune plainte.

Laisser un commentaire