Les arbres sont souvent considérés comme des géants imposants difficiles à tuer. De nombreuses personnes sont souvent surprises d’apprendre que l’enlèvement de l’écorce d’un arbre peut en réalité nuire à un arbre. Les dommages causés à l’écorce des arbres sont non seulement inesthétiques, mais peuvent être mortels pour un arbre.
Fonction de l’écorce des arbres
À toutes fins utiles, l’écorce d’un arbre est la peau de l’arbre. La fonction principale de l’écorce des arbres est de protéger la couche de phloème. La couche de phloème est comme notre propre système circulatoire. Il apporte l’énergie produite par les feuilles au reste de l’arbre.
Comment l’élimination de l’écorce d’un arbre affecte un arbre
Parce que la fonction de l’écorce de l’arbre est de protéger la couche qui apporte la nourriture, lorsque l’écorce de l’arbre est rayée ou endommagée, cette couche tendre du phloème située en dessous est également endommagée.
Si les dommages à l’écorce de l’arbre couvrent moins de 25 pour cent du tour de l’arbre, l’arbre ira bien et devrait survivre sans problème, à condition que la plaie soit traitée et ne soit pas laissée ouverte à la maladie.
Si les dommages causés à l’écorce de l’arbre passent de 25 à 50 pour cent, l’arbre subira certains dégâts mais survivra très probablement. Les dégâts apparaîtront sous forme de feuilles perdues et de branches mortes. Les plaies de cette taille doivent être traitées le plus rapidement possible et surveillées attentivement.
Si les dommages à l’écorce de l’arbre sont supérieurs à 50 pour cent, la vie de l’arbre est en danger. Vous devriez appeler un professionnel de l’entretien des arbres pour vous aider à réparer les dégâts.
Si l’arbre est endommagé sur environ 100 pour cent de l’arbre, on parle d’annelage . Il est très difficile de sauver un arbre avec autant de dégâts et il risque fort de mourir . Un professionnel de l’entretien des arbres peut essayer une méthode appelée greffe de réparation pour combler le vide dans l’écorce et permettre à l’arbre de vivre suffisamment longtemps pour se réparer.
Réparer l’écorce d’un arbre rayé ou endommagé
Quelle que soit la quantité d’écorce endommagée, vous devrez réparer la plaie.
Si l’arbre est simplement égratigné, lavez la plaie avec de l’eau et du savon ordinaire pour aider à réduire le nombre d’agents pathogènes qui peuvent se trouver dans la griffure et qui pourraient causer des dommages supplémentaires. Lavez ensuite soigneusement la plaie à l’eau claire. Laissez la griffure guérir à l’air libre. N’utilisez pas de scellant .
Méthode 1 – Couper proprement la plaie
Si les dommages causés à l’écorce sont suffisamment minimes pour que l’arbre puisse survivre seul, vous devez néanmoins vous assurer qu’il guérit proprement. Les blessures dentelées interféreront avec la capacité de l’arbre à transporter les nutriments, vous devrez donc couper proprement la plaie. Pour ce faire, enlevez l’écorce de l’arbre en coupant un ovale autour de la circonférence des dégâts. Le haut et le bas de la plaie seront les quatre points de l’ovale. Faites-le aussi superficiellement et aussi près que possible de la plaie. Laissez l’air de la plaie guérir. Ne pas utiliser de mastic.
Méthode 2 – Greffe de pont
Si les dégâts sont plus graves, notamment si l’arbre a été annelé, vous devrez intervenir pour vous assurer que l’arbre peut encore transporter des nutriments. C’est ce qu’est la greffe en pont : construire littéralement un pont à travers la zone sans écorce pour que les nutriments et la sève puissent voyager. Pour ce faire, coupez des scions (des brindilles de la croissance de la saison dernière, d’environ la largeur de votre pouce) du même arbre. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment longs pour couvrir la zone endommagée dans une direction verticale. Coupez les bords de l’écorce endommagée et insérez les extrémités du scion en dessous. Assurez-vous que le scion pointe dans la même direction dans laquelle il grandissait (l’extrémité la plus étroite pointée vers le haut), sinon cela ne fonctionnera pas. Couvrez les deux extrémités avec de la cire à greffer pour éviter qu’elles ne se dessèchent.