Si vous avez déjà inspecté votre jardin après que les enfants y aient joué, vous constaterez peut-être que vos plantes préférées ont été piétinées ou endommagées. Ne désespérez pas. Il est possible de réparer les tiges florales pliées des plantes avec quelques outils simples. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la fixation des tiges des plantes et sur les outils dont vous aurez besoin pour ce faire.
Tiges de fleurs courbées
Ce ne sont pas toujours les enfants qui endommagent les plantes. Les promenades d’un chien dans le jardin peuvent mal finir pour vos plantes – avec des tiges de fleurs pliées. Même vous, en faisant preuve de la plus grande prudence, pouvez parfois mettre le pied au mauvais endroit. Les vents forts peuvent également se plier aux tiges des plantes.
La clé pour aider ces plantes est de savoir réparer les tiges écrasées ou pliées et d’avoir sous la main les outils dont vous avez besoin. Plus vous agissez rapidement, plus vous aurez de chances de réussir à réparer les tiges de plantes tordues.
Aider les plantes aux tiges courbées
Les plantes sont bien sûr différentes des humains, mais elles possèdent certains des mêmes types de structures internes. Par exemple, leur système circulatoire transporte les nutriments et la moelle de leurs tiges les maintient droits de la même manière que vos os vous maintiennent debout.
Lorsque vous avez des plantes aux tiges courbées, vous devez consolider leurs tiges pour que les nutriments et l’eau circulent de leurs racines vers leur feuillage. Comment réparer les tiges écrasées ou pliées ? La meilleure chose que vous puissiez utiliser est du ruban adhésif .
Comment réparer les tiges écrasées ou pliées
Votre première ligne de défense lorsque vous réparez les tiges des plantes est le ruban adhésif. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour fleuriste, du ruban adhésif pour électricien ou simplement du scotch ordinaire. Envelopper la tige de la fleur pliée avec du ruban adhésif revient un peu à appliquer un plâtre sur une jambe cassée. Il redresse la tige et aligne les zones endommagées, donnant ainsi à la tige la possibilité de guérir.
La réparation de tiges de plantes courbées qui sont grandes ou qui portent du poids (comme les plants de tomates ) peut également nécessiter une attelle. Selon la zone, vous aurez besoin d’attelles de différentes tailles. Vous pouvez utiliser des cure-dents, des crayons, des brochettes ou même des pailles.
Collez une ou plusieurs attelles sur la plante pour renforcer la zone pliée. Si vous ne trouvez pas le ruban adhésif, attachez les attelles avec des attaches en plastique.
Réparer les tiges de plantes qui ont été écrasées
Malheureusement, il est souvent impossible de réparer les tiges de plantes écrasées. Si la zone écrasée est petite et que les dommages sont minimes, essayez la méthode du ruban adhésif et de l’attelle.
Toutefois, pour les tiges très écrasées, cela ne fonctionnera probablement pas. Il est préférable de couper la tige sous la zone endommagée.