Les cèdres sont de belles plantes ornementales qui peuvent devenir assez grandes, atteignant 15 à 18 m de hauteur. Cela fait de la transplantation d’un cèdre mature un défi. Quiconque envisage de transplanter des cèdres devra savoir quand et comment déplacer un cèdre. Lisez la suite pour plus d’informations.
Transplantation de cèdre
Il existe plusieurs espèces de cèdres. Deux des cèdres ornementaux les plus populaires sont le cèdre du Déodar ( Cedrus deodara ), l’un des conifères les plus gracieux, et le cèdre de l’Atlas ( Cedrus atlantica ), qui vit environ 150 ans. Le premier atteint 50 pieds (15 m) de haut en culture, tandis que le cèdre de l’Atlas atteint 60 pieds (18 m) de haut.
Si l’un de ces cèdres pousse dans votre jardin et est devenu trop haut pour son emplacement, vous vous demandez peut-être quoi faire. Peut-on déplacer un cèdre ?
La difficulté de transplanter un cèdre dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’âge de l’arbre et de l’espèce. Il est beaucoup plus facile de transplanter un arbre plus jeune qu’un arbre plus âgé. Et transplanter un Deodar est moins difficile que transplanter un cèdre de l’Atlas.
Quand transplanter des cèdres ?
Quel est le meilleur moment pour transplanter des cèdres ? Quel que soit leur âge ou leur espèce, il est préférable de transplanter tous les cèdres au printemps ou à l’automne. Le moment optimal pour transplanter un arbre est lorsqu’il est en dormance, mais au moins six à huit semaines avant une période de stress anticipée telle que la chaleur estivale ou les températures hivernales glaciales.
Comme les cèdres sont persistants, ils continuent de perdre de l’eau par leurs feuilles tout au long de l’hiver. Ils ont de meilleures chances de survivre s’ils sont repiqués bien avant l’hiver pour leur permettre de produire de nouvelles racines avant que le sol ne gèle. Il est préférable de transplanter la plupart des conifères au printemps.
Comment transplanter un grand cèdre ?
Transplanter un grand arbre est une tâche difficile, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. Le meilleur plan est de commencer tôt et de comprendre les étapes avant de commencer.
Pour donner à votre cèdre les meilleures chances de survivre au déménagement, planifiez à l’avance. La taille des racines est le processus qui donne à votre arbre une chance de se battre lors d’une transplantation, et vous devrez planifier au moins une saison à l’avance pour cela. Plusieurs mois avant la date de transplantation, creusez une tranchée autour de la motte avec une bêche pointue, en rendant la motte la plus grande possible.
À l’approche du jour de la transplantation, arrosez bien le sol autour de la zone racinaire . Quelques jours plus tard, creusez soigneusement la tranchée en gardant la motte intacte. Enveloppez la motte dans de la toile de jute et attachez-la avec de la ficelle pour le déménagement.
Creusez le trou de plantation avant le jour de la transplantation. Rendez-le aussi profond que la motte et au moins deux fois plus large. Ajoutez une couche de terre pour que l’arbre se trouve dans le trou avec le sommet légèrement au-dessus du niveau du sol.
Placez l’arbre dans le trou de transplantation. Retirez ensuite la ficelle de la motte et retirez la toile de jute le plus bas possible. Remblayez sous et autour de la motte pour éliminer les poches d’air. Ajoutez lentement plus de terre et d’eau jusqu’à ce que le trou soit plein.
Ne modifiez pas le sol avec quoi que ce soit, même du compost ou de la mousse de tourbe. Utilisez plutôt la terre retirée pour le remblayage. Ne fertilisez pas la plante pendant au moins un an mais gardez la motte humide pour favoriser la croissance des racines.