Les informations sur les pommes de terre sauvages ne semblent peut-être pas quelque chose dont le jardinier amateur moyen a besoin, mais elles sont plus importantes que vous ne le pensez. Une pomme de terre sauvage, originaire d’Amérique du Sud, possède une résistance naturelle aux ravageurs. Désormais, croisé avec des pommes de terre domestiques, vous pouvez commander auprès de fournisseurs un nouveau cultivar qui vous permettra de cultiver de délicieuses pommes de terre sans utiliser de pesticides.
Qu’est-ce qu’une pomme de terre poilue ?
Une pomme de terre avec des poils est en fait un plant de pomme de terre avec des feuilles velues et non des tubercules velus. La pomme de terre velue originale, Solanum berthaultii , est une espèce sauvage originaire de Bolivie et probablement l’ancêtre de la pomme de terre domestiquée d’Amérique du Sud.
La pomme de terre velue atteint 1 mètre ou plus. Il produit des fleurs violettes, bleues ou blanches et des baies vertes mouchetées. Les tubercules sont trop petits pour être comestibles et la plante pousse naturellement dans les régions sèches de Bolivie à haute altitude.
Le plus important de tous les caractères poilus de la pomme de terre est en fait les poils. Connus scientifiquement sous le nom de trichomes, ces poils collants recouvrent les feuilles et les protègent des parasites. Lorsqu’un petit nuisible, comme une altise par exemple, se pose sur les feuilles, il se retrouve piégé dans les poils collants. Il ne peut pas se nourrir ni s’échapper.
Les parasites plus gros ne resteront peut-être pas coincés, mais sembleront néanmoins dissuadés par la viscosité. Les chercheurs ont également découvert qu’une pomme de terre avec des poils présente une certaine résistance à d’autres maladies, notamment le mildiou. La raison pour laquelle les feuilles velues fourniraient cette résistance est encore inconnue.
Hybrides de pommes de terre poilues pour les jardiniers amateurs
Vous pouvez désormais obtenir une résistance aux ravageurs de la pomme de terre velue, du moins aux États-Unis, en cultivant des croisements hybrides de pommes de terre domestiquées et sauvages. Seuls quelques hybrides ont été créés, mais ils combinent les gros tubercules savoureux de la pomme de terre domestiquée avec la résistance naturelle aux ravageurs des espèces sauvages.
Pour les jardiniers amateurs, cela signifie que vous pouvez cultiver des pommes de terre avec peu ou pas de pesticides, de manière entièrement biologique. Deux variétés disponibles incluent « Prince Hairy » et « King Harry ». Ce dernier est le cultivar préféré car il a un délai de maturité plus court. « Prince Hairy » peut mettre jusqu’à 140 jours pour mûrir, tandis que « King Harry » n’a besoin que de 70 à 90 jours.
Vérifiez auprès des fournisseurs de semences en ligne pour trouver «King Harry». Elle n’est pas encore largement disponible, mais il existe des distributeurs aux États-Unis qui proposent cette pomme de terre. Les fournisseurs biologiques en particulier sont susceptibles d’en vendre.