Le simple fait de regarder un arbre tropical permet à la plupart des gens de se sentir chaleureux et détendus. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’attendre ses vacances dans le sud pour admirer un arbre tropical, même si l’on vit dans un climat nordique. Les arbres et plantes tropicales résistants au froid peuvent vous donner cette sensation « d’île » toute l’année. En fait, quelques palmiers résistants au froid pousseront aussi loin au nord que la zone de rusticité 6 de l’USDA , où les minimums hivernaux descendent jusqu’à -10 F (-23 C).
Des tropiques résistants au froid pour le paysage
Les palmiers et les plantes tropicales résistants à l’hiver ajoutent de l’intérêt et de la couleur au paysage et nécessitent très peu d’entretien une fois plantés. Voici quelques bons choix pour les palmiers et les palmiers tropicaux résistants à l’hiver :
- Palmier à aiguilles – Le palmier à aiguilles ( Rhapidophyllum hystrix ) est un joli palmier de sous-étage originaire du sud-est. Les palmiers à aiguilles ont un port agglomérant et des feuilles vert foncé en forme d’éventail. Les paumes des aiguilles peuvent résister à des températures allant jusqu’à – 5 F. (-20 C.). Malheureusement, ce palmier est devenu menacé en raison de son développement croissant.
- Palmier moulin à vent – L’un des palmiers les plus fiables et résistants au froid est le palmier moulin à vent ( Trachycarpus fortunei ). Ce palmier atteint une hauteur adulte de 25 pieds (7,5 m) et possède des feuilles en forme d’éventail. Attrayant lorsqu’il est utilisé en groupes de trois à cinq, le palmier moulin à vent peut survivre à des températures aussi basses que -10 F. (-23 C).
- Palmier nain – Également connu sous le nom de Sabal mineur , ce petit palmier pousse jusqu’à 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) et constitue une grande plante en pot ou une plantation en groupe parfaite. Les frondes sont larges et bleu verdâtre. Communément trouvé dans les zones boisées du sud de la Géorgie et de la Floride, ce palmier est indemne à des températures aussi basses que 10 F. (-12 C).
- Bananiers résistants au froid – Les bananiers sont amusants à cultiver et constituent une plante paysagère attrayante ou un ajout joyeux à une véranda. Le bananier Basjoo est le bananier le plus tolérant au froid au monde. Cet arbre fruitier ornemental poussera jusqu’à 2 pieds (61 cm) par semaine pendant l’été lorsqu’il est planté à l’extérieur, atteignant un maximum de 16 pieds (5 m) à maturité. À l’intérieur, il atteindra jusqu’à 9 pieds (2,5 m). Les feuilles brillantes mesurent jusqu’à 6 pieds (2 m) de long. Ce bananier robuste peut résister à des températures allant jusqu’à -20 F. (-28 C.) s’il reçoit beaucoup de paillis pour se protéger. Bien que les feuilles tombent à 28 F (-2 C), la plante rebondira rapidement une fois que les températures se réchaufferont au printemps.
Prendre soin des arbres tropicaux résistants au froid
La plupart des plantes tropicales rustiques nécessitent peu de soins une fois plantées. Le paillis offre une protection contre les intempéries extrêmes et aide à retenir l’humidité. Choisissez des plantes adaptées à votre région de culture pour obtenir les meilleurs résultats.