Que vous jardiniez en pot pour des raisons d’espace ou simplement pour l’apparence des pots décoratifs, à la fin de la saison, vous serez confronté à une quantité importante de terreau utilisé. Vous pourriez alors vous demander quoi faire de la vieille terre des pots. Peut-on réutiliser le terreau ? C’est une bonne question et nous avons la réponse.
Peut-on réutiliser le terreau ?
La réponse est un oui retentissant. Non seulement vous pouvez réutiliser le terreau, mais vous devriez le faire. La réutilisation du terreau permet d’économiser de l’argent, du temps et des ressources. Cependant, si vous réutilisez du terreau, vous devez apporter quelques modifications au support.
Réutiliser du vieux terreau : première étape
La première chose que vous voulez faire avec du terreau usagé est de le stériliser. Stérilisez le vieux terreau pour débarrasser le substrat des champignons du sol qui causent des maladies et pour tuer tous les parasites qui s’y hébergent. Cela dit, si vous savez que vous avez cultivé une plante malade ou infestée de parasites dans le sol, il est préférable de faire preuve de prudence et de vous débarrasser du sol.
Le moyen le plus simple de stériliser le sol est de laisser le soleil le faire. Ce processus est appelé solarisation . Tout ce que vous avez à faire est de placer le terreau utilisé dans des sacs en plastique résistants et de les placer dans la zone la plus ensoleillée de la cour.
Si vous démarrez ce processus à la fin de la saison de croissance, votre terreau sera solarisé, tuant tous les agents pathogènes potentiels et sera prêt à être réutilisé au printemps. Certaines personnes sautent cette étape et passent à la deuxième étape consistant à revitaliser le terreau usagé.
Réutiliser du vieux terreau : deuxième étape
Si vous avez solarisé le terreau, la bonne nouvelle est que tous les agents pathogènes nocifs ont été tués. La mauvaise nouvelle est que tous les microbes bénéfiques aussi. Même si vous choisissez de ne pas stériliser votre terre utilisée, les plantes précédentes ont probablement épuisé tous les éléments nutritifs du sol. Quoi qu’il en soit, vous devez modifier la terre utilisée avant de la réutiliser.
Retirez environ la moitié du terreau utilisé du récipient et modifiez-le avec la moitié du terreau de bonne qualité ou un rapport d’un tiers de compost pour deux tiers de terre utilisée.
Combien de temps peut-on utiliser le sol nouvellement amendé ? Vous pouvez réutiliser le sol pendant au moins trois ans, souvent plus longtemps, à condition de continuer à remettre des nutriments dans le substrat et à le solariser pour tuer les parasites et les agents pathogènes nuisibles.