Les buissons d’azalées et de rhododendrons sont des éléments essentiels du paysage dans de nombreuses régions des États-Unis. Leur période de floraison en début de saison et leur immense gamme de couleurs en font un choix toujours populaire auprès des jardiniers ornementaux. De nombreuses espèces, et des cultivars hybrides plus spécifiques, sont également exceptionnellement parfumés. En savoir plus sur chacune de ces espèces peut aider les paysagistes à sélectionner les rhododendrons les plus parfumés, ainsi que ceux les mieux adaptés à leur zone de culture . Ci-dessous, nous avons répertorié cinq de nos variétés d’azalées parfumées et de rhododendrons parfumés préférées.
Azalées parfumées et rhododendrons parfumés populaires
- Daviesii Rhododendron – Le Rhododendron Daviesii est une grande azalée parfumée de jaune. Florissant de la fin du printemps au début de l’été, les fleurs s’ouvrent sur une belle teinte blanc crème. Au fil du temps, les pétales de fleurs commencent à développer des reflets jaune vif. Résistant aux zones de culture USDA 5 à 8, Daviesii fait partie des variétés de rhododendrons parfumées les plus couramment disponibles. Ils sont également extrêmement populaires pour une utilisation dans les bordures et dans la création de haies de protection de la vie privée.
- Azalée Florida Flame – Comme Daviesii, Florida Flame est une azalée parfumée jaune immensément ornementale. De nombreux producteurs trouvent que son parfum rappelle le chèvrefeuille. Espèce à feuilles caduques, les plantes offrent aux paysagistes un affichage visuel unique produisant de grandes fleurs en grappes, avant la production du feuillage saisonnier. Originaire d’une grande partie du sud des États-Unis, la Florida Flame est très résistante aux maladies et est rarement affectée par les insectes.
- Rhododendron Fragrantissimum – Les plantes Fragrantissimum sont parmi les types de rhododendrons les plus parfumés disponibles. Un rhododendron parfumé à feuilles persistantes, Fragrantissimum, produit chaque printemps des masses de fleurs d’un blanc pur en petites grappes. Semblable à l’azalée Florida Flame, la plupart des producteurs décrivent leur parfum comme un mélange délicat de notes florales de chèvrefeuille. Le rhododendron parfumé Fragrantissimum est également plus compact que de nombreux autres types, ce qui le rend idéal pour les bordures près des maisons et des allées.
- Azalée des marais – Également connue sous le nom de Rhododendron viscosum, l’azalée des marais est une espèce indigène qui produit des fleurs tubulaires blanches frappantes. Contrairement à d’autres types de rhododendrons parfumés, ce type d’azalée préfère les zones humides et les sols beaucoup plus humides. En fait, les azalées des marais très adaptables peuvent également résister à de brèves périodes d’inondation.
- Azalée douce – L’azalée douce, ou Rhododendron arborescens, produit des grappes de fleurs blanches très parfumées avec des étamines rouge-violet foncé. Résistantes à la zone de culture 5 de l’USDA, les fleurs commencent à s’ouvrir au milieu de l’été et possèdent un parfum très similaire à celui de l’héliotrope. Les fleurs sont très attrayantes pour les colibris, ainsi que pour de nombreux insectes utiles.