You are currently viewing Qu'est-ce qu'une rigole : découvrez les rigoles dans le jardin

Les récentes sécheresses et le changement climatique ont donné lieu à de sérieuses discussions sur la conservation de l’eau et les moyens durables de cultiver des plantes sans trop d’irrigation supplémentaire. L’une des meilleures façons d’économiser l’eau est de créer une rigole. Qu’est-ce qu’une rigole ? Il s’agit de structures artificielles en terre qui sont généralement utilisées par les responsables de la gestion des routes pour détourner l’eau des zones imperméables, telles que les routes, vers une zone en terre déprimée qui agit comme un bol pour retenir cette eau et la filtrer. La pratique est également utile dans le paysage domestique et peut ensuite être ornée de plantes de jardin indigènes.

Qu’est-ce qu’un Swale ?

Que vous viviez en Californie frappée par la sécheresse ou dans une autre partie de l’État, la conservation de l’eau est un sujet sur toutes les lèvres. Les rigoles du jardin offrent d’excellents espaces de stockage pour l’eau tout en la nettoyant et en la dispersant.

Les rigoles, les fossés, les bermes et les jardins aquatiques font tous partie de la gestion municipale de l’eau dans de nombreuses régions. Quelle est la différence entre une berme et une rigole ? Les bermes sont les côtés surélevés d’une rigole qui contiennent de la végétation filtrante et un sol poreux.

Les rigoles sont conçues pour transporter l’excès d’eau de pluie dans leur intérieur en forme de fossé où elle est retenue et progressivement filtrée à travers les plantes et le sol vers la zone. Les bords du fossé sont les bermes et celles-ci aident à retenir l’eau pendant une courte période afin qu’elle puisse être nettoyée avant d’atteindre la nappe phréatique ou une plus grande étendue d’eau.

Les rigoles sont différentes des jardins pluviaux dans la mesure où elles filtrent l’eau lentement tout en empêchant les inondations et autres problèmes d’excès d’eau. Les jardins pluviaux dispersent l’eau plus rapidement. Les deux constituent d’excellentes techniques de conservation et de gestion, mais chacune a un endroit spécifique où elles sont les plus utiles.

Créer une rigole

Construire une rigole n’est pas difficile, mais selon la taille que vous souhaitez, vous devrez peut-être louer une pelle rétro, sauf si vous êtes prêt à creuser beaucoup. La taille de votre rigole dépendra du volume d’eau que vous recevrez lors d’une tempête.

Placez-le au point le plus bas de votre propriété et creusez suffisamment profondément pour que les eaux de ruissellement s’accumulent à l’intérieur du fossé. Empilez la terre autour de la tranchée pendant que vous creusez, créant ainsi les bermes. La règle recommandée est de 3 pieds (90 cm) horizontaux à 1 pied (30 cm) vertical.

Vous planterez dessus pour aider à maintenir les monticules en place, embellir la zone, fournir du fourrage et une couverture aux animaux et, plus important encore, filtrer et utiliser l’eau stockée. Les baissières du jardin doivent être à la fois utiles et attrayantes pour mettre en valeur le paysage.

Plantes de jardin Swale

Les plantes destinées aux rigoles devront résister à de nombreuses conditions variables. Par exemple, dans les endroits arides avec peu de précipitations annuelles mais des pluies soudaines et choquantes qui laissent tomber d’énormes volumes d’eau à la fois, vos plantes devront être tolérantes à la sécheresse, mais nécessiteront et prospéreront lors de déluges soudains mais peu fréquents.

Le meilleur conseil est de s’en tenir autant que possible aux plantes indigènes. Ils sont adaptés aux changements climatiques et aux précipitations fluctuantes de votre région. Durant la première année de leur installation, vous devrez leur fournir de l’eau supplémentaire pour les aider à s’établir mais par la suite les plantes devraient prospérer avec juste l’eau captée sauf en période de grande sécheresse.

De plus, le sol doit être amendé avec du compost s’il est pauvre sur le plan nutritionnel et qu’une couverture végétale de cailloux ou de roches est utile à l’intérieur de la rigole. Ceux-ci filtrent davantage l’eau, retiennent le sol et peuvent être empilés selon les besoins pour fournir des barrages de contrôle qui ralentiront l’écoulement de l’eau.

Il est recommandé que les plantations soient denses pour décourager les mauvaises herbes et que les plantes doivent mesurer au moins 4 à 5 pouces (10 à 12,5 cm) de hauteur et résister aux inondations.

Laisser un commentaire