L’hellébore est une plante vivace des bois connue pour son feuillage persistant attrayant et sa floraison précoce. Son nom le plus courant, rose de Carême, a été ainsi attribué en raison de sa période de floraison qui survient souvent pendant la célébration religieuse du Carême. La beauté de cette plante, en plus de sa facilité de croissance, en fait une plante et une espèce en pot d’extérieur idéales pour la culture en intérieur pendant les mois d’hiver.
En savoir plus sur les soins des roses de Carême et les exigences pour la croissance de l’hellébore en intérieur récompensera les jardiniers avec des masses de fleurs de longue durée.
Cultiver des hellébores en intérieur
Atteignant seulement 50 cm de hauteur à maturité, les roses de Carême produisent de grandes fleurs. De couleurs variées, les producteurs peuvent s’attendre à des fleurs aux motifs complexes dans des tons de vert, blanc, rose et violet. Bien que chaque fleur hoche délicatement la tête vers le bas, leurs éclats de couleurs vives sont un signe bienvenu que le printemps est en route.
Pour les plantes bien établies, la saison de floraison des roses de Carême se produit de la fin de l’hiver au début du printemps. Dans de nombreux cas, les plantes peuvent même commencer à fleurir alors qu’il y a encore de la neige au sol. Cultiver une rose de Carême en hiver à l’intérieur produira souvent les mêmes résultats. Cependant, il faudra prendre en compte les soins spécifiques aux roses de Carême.
Besoins intérieurs particuliers
Les jardiniers ornementaux trouveront probablement des plants de rose de Carême en hiver dans des pépinières réputées. Les soins aux hellébores à l’intérieur nécessitent une attention particulière à la température, à l’humidité et à la lumière. Étant donné que les fleurs prospèrent dans des conditions fraîches, les jardiniers d’intérieur doivent placer les pots à l’écart des sources de chaleur potentielles comme les bouches d’aération ou les radiateurs. Le jaunissement du feuillage peut être l’un des premiers signes indiquant que les conditions sont trop chaudes et que les plantes doivent être déplacées.
Bien que les plantes d’hellébore nécessitent une humidité constante, vous devez vous assurer que leurs contenants se drainent bien, car la pourriture des racines peut devenir un problème. Les plantes d’hellébore d’intérieur pousseront mieux lorsqu’elles seront situées près d’une fenêtre qui reçoit la lumière du soleil, mais indirecte.
À l’arrivée du printemps, la plupart des experts suggèrent que les plantes d’hellébore soient endurcies et déplacées à l’extérieur. Les spécimens rustiques peuvent être plantés directement dans le jardin lorsque le moment est venu. Même avec les meilleurs soins, la plupart des roses de Carême ne survivront pas à une culture en intérieur à plein temps.