La rose de Sharon est un grand arbuste à fleurs à feuilles caduques de la famille des mauves et est rustique dans les zones 5 à 10. En raison de son port large et dense et de sa capacité à se semer, le rosier de Sharon constitue un excellent mur végétal ou une haie d’intimité. Lorsqu’elle est laissée sans entretien, la rose de Sharon laisse tomber ses graines près de la plante mère. Au printemps, ces graines germeront facilement et donneront de nouvelles plantes. Le rosier de Sharon peut rapidement former des colonies de cette façon et est en fait considéré comme envahissant dans certaines régions.
Sachant cela, vous vous demandez peut-être : « Puis-je planter des graines de rose de Sharon ? Oui, à condition que la plante ne soit pas considérée comme envahissante là où vous vous trouvez ou, à tout le moins, qu’elle soit cultivée dans une zone où elle peut être gérée de manière appropriée. Continuez à lire pour savoir comment récolter les graines de rose de Sharon pour la propagation.
Récolte et culture de graines de rose de Sharon
À la fin de l’été et à l’automne, la rose de Sharon se couvre de grandes fleurs ressemblant à des hibiscus qui sont disponibles dans de nombreuses couleurs : bleus, violets, rouges, roses et blancs. Celles-ci deviendront éventuellement des gousses à récolter. Cependant, certaines variétés spéciales de rose de Sharon peuvent en réalité être stériles et ne produire aucune graine à propager. De plus, lorsque vous cultivez des graines de rose de Sharon, les plantes que vous obtenez peuvent ne pas être fidèles à la variété que vous avez collectée. Si vous possédez un arbuste spécialisé et que vous souhaitez une réplique exacte de cette variété, la multiplication par bouturage sera votre meilleure option.
Les fleurs de la rose de Sharon commencent à se développer en gousses en octobre. Ces gousses vertes mettent ensuite six à quatorze semaines pour mûrir et mûrir. Les graines de rose de Sharon poussent dans des gousses à cinq lobes, avec trois à cinq graines se formant dans chaque lobe. Les gousses deviendront brunes et sèches lorsqu’elles seront mûres, puis chaque lobe s’ouvrira et dispersera les graines.
Ces graines ne s’éloignent pas beaucoup de la plante mère. Si elles sont laissées sur la plante pendant l’hiver, les graines de rose de Sharon fourniront de la nourriture aux oiseaux comme les chardonnerets, les troglodytes, les cardinaux et les mésanges touffues. Si les conditions sont favorables, les graines restantes tomberont et deviendront des semis au printemps.
Récolter des graines de rose de Sharon n’est pas toujours facile car ses graines mûrissent en hiver. Les graines ont besoin de cette période froide pour bien germer au printemps. Les graines de rose de Sharon peuvent être récoltées avant qu’elles ne mûrissent, mais elles doivent être laissées sécher, puis placées dans un sac en papier au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.
Si les gousses de rose de Sharon sont récoltées trop tôt, elles risquent de ne pas mûrir ou de produire des graines viables. Une méthode simple de collecte des graines de rose de Sharon consiste à placer des sacs en nylon ou en papier sur les gousses en cours de maturation à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Lorsque les gousses s’ouvrent, les graines seront coincées dans le nylon ou les sacs. Vous pouvez toujours en laisser la moitié aux oiseaux chanteurs.
Propagation des graines de rose de Sharon
Apprendre à cultiver des graines de rose de Sharon est facile. La rose de Sharon pousse mieux dans un sol fertile et riche en humus. Semez la rose des graines de Sharon à ¼-½ (0,5-1,25 cm) de profondeur. Couvrir légèrement avec de la terre appropriée.
Plantez les graines à l’extérieur en automne ou à l’intérieur 12 semaines avant la date du dernier gel dans votre région.
Les semis de rose de Sharon ont besoin du plein soleil et d’arrosages profonds pour devenir des plantes résistantes. Ils peuvent également avoir besoin d’une protection contre les oiseaux et les animaux lorsqu’ils sont jeunes.