You are currently viewing Qu’est-ce que l’ébourgeonnage d’un rosier ?

Si vous avez déjà côtoyé des amateurs de roses très sérieux, parfois également appelés Rosariens, il ne faut pas longtemps pour entendre le terme ébourgeonnage. L’ébourgeonnage est la pratique consistant à retirer certains boutons d’un rosier à un stade très précoce de son développement. Habituellement, les petits bourgeons sont retirés en les pinçant avec l’ongle du pouce jusqu’à la zone où ils se forment.

Pourquoi voudriez-vous ébourgeonner un rosier ?

En effectuant l’ébourgeonnage, une grappe de fleurs sur un rosier floribunda ou grandiflora produira généralement des fleurs plus grosses dans la grappe, donc un bouquet ou une gerbe de fleurs très voyante. Si le bouton central principal est retiré de la grappe de boutons d’un rosier floribunda, les autres boutons s’ouvriront généralement en même temps, créant ainsi un grand et beau bouquet ou une gerbe de fleurs. Ceux qui exposent leurs roses lors d’expositions de roses ont tendance à pratiquer l’ébourgeonnage de leurs rosiers plus que les autres, car ce faisant, vous perdez également la floraison des boutons.

Une autre raison d’ébourgeonnage est extrêmement difficile à réaliser. Lorsque nous achetons un magnifique rosier en fleurs dans notre pépinière, serre ou jardinerie locale, nous l’achetons pour les fleurs. Cependant, lorsque nous transplantons ce rosier dans nos jardins ou dans de nouveaux conteneurs, cela choque le buisson. L’utilisation de stimulateurs racinaires aidera à atténuer le choc de transplantation mais ne le supprimera pas totalement.

Ainsi, tandis que le rosier tente d’établir son système racinaire dans son nouvel environnement, il tente également de répondre aux besoins de croissance et d’ouverture de ces bourgeons en fleurs. Le rosier qui essaie de faire les deux lui impose une énorme charge de stress. La meilleure chose à faire avec nos rosiers nouvellement plantés est de supprimer totalement tous les bourgeons et fleurs qui s’y trouvent actuellement. Laissez le rosier rétablir son système racinaire , puis produisez de nouveaux boutons et fleurs.

Comme je l’ai dit, c’est extrêmement difficile à faire, même si cela aide vraiment le rosier et lui donnera plus tard force et vigueur. Je recommande aux gens de retirer au moins la moitié des bourgeons et des fleurs de leurs roses nouvellement plantées, car cela aide le rosier à utiliser moins d’énergie pour la production de fleurs et plus pour l’établissement du système racinaire. Il s’agit vraiment de ce qui va vous donner un rosier plus sain, plus heureux et plus vigoureux à long terme au lieu d’une satisfaction immédiate.

Ébourgeonnage des roses hybrides de thé

La plupart des roses de thé hybrides produisent des fleurs une par tige, mais certaines ont tendance à produire des bourgeons supplémentaires. Dans de tels cas, c’est une question de choix d’ébourgeonner ou non. Si vous aimez exposer vos rosiers lors d’expositions de roses, il est important de procéder à l’ébourgeonnage le plus tôt possible afin que le bourgeon restant grandisse et produise ainsi une grande et belle floraison primée. Si vous aimez simplement l’apparence de vos roses dans votre parterre de roses ou votre roseraie ainsi que leur merveilleux parfum, alors laisser les bourgeons supplémentaires peut être le choix.

Même si je n’ai pas l’intention de montrer mes rosiers, j’ébourgeonnerai un peu mes rosiers s’ils sont surchargés de boutons. Le rosier qui essaie de pousser une surcharge de fleurs a tendance à les rendre plus petites et elles ne durent pas aussi longtemps. Les rosiers arbustifs et les rosiers grimpants font cependant exception, car ils aiment pousser beaucoup de boutons et de fleurs. Ils ont tendance à gérer la corvée avec facilité la plupart du temps, à moins d’être stressés d’une manière ou d’une autre.

Ébourgeonnage Miniature et Mini Flora Rose

Les rosiers miniatures et mini-flores peuvent également être ébourgeonnés afin que leurs fleurs simples ou leurs grappes de fleurs soient un peu plus grandes. C’est une corvée un peu plus difficile d’ébourgeonner ces petites dames, car leurs têtes sont assez petites au départ et vous pouvez facilement enlever plus de têtes que vous ne le souhaiteriez vraiment. Soyez donc prudent en les ébourgeonnant et allez-y doucement. Avec ces rosiers, l’ébourgeonnage est également effectué par beaucoup de ceux qui exposent leurs rosiers. Ceux qui aiment la façon dont les roses se chargent de belles fleurs dans leurs jardins ou leurs conteneurs n’ont aucun intérêt réel à procéder à un ébourgeonnage.

Laisser un commentaire