You are currently viewing Qu'est-ce que le stenting : informations sur les rosiers stenting

Je reçois de nombreux e-mails de personnes intéressées par tout ce qui concerne les roses, depuis les soins des roses jusqu’aux maladies des roses , en passant par les aliments ou les engrais pour roses et même la façon dont diverses roses sont créées. L’une de mes récentes questions par courrier électronique concernait un processus appelé « pose de stent ». Je n’avais jamais entendu parler de ce terme auparavant et j’ai décidé que c’était quelque chose sur lequel je devais en apprendre davantage. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre en jardinage, et voici plus d’informations sur le stenting des roses.

Qu’est-ce que le stenting ?

La propagation des rosiers par stenting est un processus rapide qui vient de Hollande (Pays-Bas). Issu de deux mots néerlandais – « stekken », qui signifie frapper une bouture, et « enten », qui signifie greffer – le stenting de rose est un processus dans lequel le « scion » (une jeune pousse ou une brindille coupée pour la greffe ou l’enracinement) matériel et le porte-greffe sont réunis avant l’enracinement. Essentiellement, greffer le greffon sur un sous-porte-greffe, puis enraciner et guérir le greffon et le porte-greffe en même temps.

On pense que ce type de greffage n’est pas aussi résistant qu’une plante greffée traditionnelle en plein champ, mais il semble suffisant pour l’industrie des fleurs coupées aux Pays-Bas. Les plantes sont créées, poussent très rapidement et se prêtent aux systèmes de type hydroponique utilisés dans la production de fleurs coupées, selon Bill De Vor (de Green Heart Farms).

Raisons du stenting des rosiers

Une fois qu’un rosier a subi tous les tests nécessaires pour être sûr qu’il s’agit vraiment d’une rose suffisamment bonne pour être envoyée sur le marché, il est nécessaire d’en proposer plusieurs identiques. Après avoir contacté Karen Kemp de Weeks Roses , Jacques Ferare de Star Roses et Bill De Vor de Greenheart Farms, il a été déterminé qu’ici aux États-Unis, les méthodes éprouvées de production de plusieurs roses destinées au marché sont les meilleures pour garantir des rosiers de qualité.

Bill De Vor a déclaré que son entreprise produit environ 1 million de roses miniatures et 5 millions de roses d’arbustes/de jardin par an. Il estime qu’il y a environ 20 millions de roses à racines nues cultivées en champ, cultivées chaque année entre la Californie et l’Arizona. Un rosier rustique, nommé Dr. Huey, est utilisé comme sous-porte-greffe (le porte-greffe rustique qui constitue la partie inférieure des rosiers greffés ).

Jacques Ferare, de Star Roses & Plants, m’a donné les informations suivantes sur les rosiers stenting :

« Les stentlings sont le moyen le plus couramment utilisé par les propagateurs de roses pour propager des variétés de fleurs coupées en Hollande et aux Pays-Bas. Ils greffent la rose désirée dans des serres chauffées sur Rosa Natal Briar en stock, les variétés de roses qu’ils vendent aux producteurs de fleurs commerciaux. Ce processus n’est pas du tout courant aux États-Unis, car l’industrie nationale des fleurs coupées a presque disparu. Aux États-Unis, les roses sont généralement soit greffées dans les champs, soit multipliées sur leurs propres racines.

Propagation des rosiers par stenting

Dans les premiers rapports expliquant pourquoi les célèbres roses Knockout ont été victimes du virus de la rosette de la rose (RRV) ou de la maladie de la rosette de la rose (RRD) , l’une des raisons invoquées était que la production de davantage de roses pour les acheminer vers un marché exigeant était devenue trop rapide. et les choses sont devenues bâclées dans l’ensemble du processus. On pensait que des sécateurs ou d’autres équipements sales auraient pu être à l’origine de l’infection qui aurait amené nombre de ces merveilleuses plantes à devenir victimes de cette terrible maladie.

Lorsque j’ai entendu parler et étudié pour la première fois le processus de pose de stent, RRD/RRV m’est immédiatement venu à l’esprit. J’ai donc posé la question à M. Ferare. Sa réponse a été : « Aux Pays-Bas, ils utilisent les mêmes protocoles phytosanitaires pour produire des stentlings dans leurs serres qu’ici aux États-Unis pour propager nos roses sur leurs propres racines. Rose Rosette ne se propage que par l’ acarien ériophyide , et non par les blessures comme c’est le cas pour de nombreuses maladies.

Les principaux chercheurs actuels dans le domaine du RRD/RRV n’ont pas réussi à propager la maladie d’une plante à l’autre en la taillant, en utilisant des sécateurs « sales », etc. Seul l’acarien en tant que vecteur du virus vivant peut le faire. Les premiers rapports se sont donc révélés incorrects.

Comment poser un stent sur un rosier

Le processus de pose de stent est très intéressant et répond apparemment bien à son principal besoin pour l’industrie des fleurs coupées.

  • Essentiellement, après avoir sélectionné les boutures de scions et de porte-greffes, ils sont assemblés à l’aide d’une simple greffe d’épissure.>
  • L’extrémité du porte-greffe est plongée dans l’hormone d’enracinement et plantée avec l’union et le scion au-dessus du sol.
  • Après un certain temps, les racines commencent à se former et voilà, une nouvelle rose est née !

Une vidéo intéressante du processus peut être visionnée ici : http://www.rooting-hormones.com/Video_stenting.htm, ainsi que des informations supplémentaires.

Apprendre quelque chose de nouveau sur nos jardins et les jolis sourires fleuris que nous apprécions tous est toujours une bonne chose. Vous en savez maintenant un peu plus sur le stenting de roses et la création de roses que vous pouvez partager avec d’autres.

Laisser un commentaire