You are currently viewing Quelles sont les différences entre les rosiers lianes et les rosiers grimpants ?

Dans cet article, nous examinerons deux classifications de rosiers : les rosiers lianes et les rosiers grimpants. Beaucoup pensent que ces deux types de roses sont identiques, mais ce n’est pas vrai. Il existe des différences distinctes. Jetons un coup d’œil aux différences entre les rosiers lianes et les rosiers grimpants.

Que sont les roses Rambler ?

Les rosiers lianes ou lianes sont l’un des ancêtres des rosiers grimpants d’aujourd’hui. Les rosiers lianes descendent principalement des roses connues sous le nom de R. wichuraiana et R. multiflora , qui sont de très grandes rosiers rustiques avec des cannes flexibles qui ne fleurissent pratiquement qu’une seule fois au début de l’été, bien que certains fleurissent plus souvent. On dit que les roses R. wichuraiana ont des cannes plus solides qui leur permettent d’être excellentes même dans les situations d’escalade les plus difficiles.

Les rosiers lianes sont des grimpantes vraiment vigoureuses mais ne doivent pas être regroupées dans la classe des rosiers grimpants. Ils sont uniques et doivent être préservés comme tels. Ce sont les roses que l’on voit dans de nombreuses peintures anciennes de jardins victoriens en Angleterre. De nombreuses roses lianes sont merveilleusement parfumées et sont si grandioses lorsqu’elles sont en floraison que leur durée de floraison limitée n’est pas dissuasive.

Le rosier liane R. multiflora est originaire d’Orient. Rosa multiflora est si vigoureuse qu’elle constitue un porte-greffe populaire à greffer avec d’autres roses plus populaires afin qu’elles puissent survivre dans les climats les plus rigoureux.

Quelques belles roses lianes sont :

  • Rose énigmatique de Darlow
  • La Rose Rubis du Roi
  • Rose en fleurs de pommier
  • Alexandre Girault Rose

Que sont les rosiers grimpants ?

Les rosiers grimpants sont bien classés car ils ne font que grimper. Les rosiers grimpants constituent en fait un groupe très diversifié qui pousse de longues tiges arquées qui peuvent être attachées et dressées le long des clôtures , des murs , des treillis et des tonnelles.

Quand je pense aux rosiers grimpants, deux me viennent immédiatement à l’esprit. L’un s’appelle Blaze, une belle plante grimpante à fleurs rouges que ma mère a cultivée. Un autre est un magnifique grimpeur rose nommé New Dawn que j’ai vu magnifiquement se draper sur les tonnelles. On dit qu’un de ses sports nommé Awakening est encore plus abondant en floraison et qu’il est un rosier plus résistant. De nombreux rosiers grimpants sont en fait ce que l’on appelle des sports ou des mutations d’autres rosiers, qui incluent également des rosiers miniatures .

Les rosiers grimpants sont excellents pour les jardins à espace plat limité qui ont beaucoup d’espace vertical ouvert pour grimper et draper élégamment la zone de belles fleurs. Ce groupe de roses présente une grande variation dans leur résistance à l’hiver, alors assurez-vous de vérifier les zones de culture/de rusticité recommandées avant d’acheter.

Voici quelques rosiers grimpants populaires et magnifiques :

  • Rose de la baie de Dublin
  • Manteau Rose de Joseph
  • Rose de la Nouvelle Aube
  • Rose du 4 juillet
  • Altissimo Rose
  • Clair Matin Rose
  • Penny Lane Rose

Quelques rosiers grimpants miniatures sont :

  • Escalade Rainbows End Rose
  • Escalader Kristin Rose
  • Jeanne LaJoie Rose

Ces deux belles classes de rosiers sont souvent présentées dans les peintures et les photographies, car elles attisent facilement le côté romantique qui sommeille en chacun de nous.

Laisser un commentaire