You are currently viewing Roses et mildiou : identifier et traiter le mildiou sur les rosiers

Le mildiou des roses, également connu sous le nom de Peronospora sparsa , est un problème pour de nombreux rosiéristes. Les rosiers affectés par le mildiou du rosier perdront en beauté et en vigueur.

Symptômes du mildiou sur les roses

Les premiers symptômes foliaires des roses atteintes du mildiou sont des taches vert clair à jaune, appelées « taches huileuses » car elles peuvent paraître grasses. Le mildiou des rosiers semble attaquer d’abord la nouvelle croissance du feuillage et se propager jusqu’au rosier. Vous pouvez également constater une rougeur de la tige ou des sépales du rosier.

Traiter les roses avec le mildiou

Le mildiou du rosier peut être un client très difficile à éliminer une fois qu’il a commencé. Lors de l’utilisation de pulvérisations fongicides pour contrôler la maladie, il est préférable d’alterner les fongicides utilisés à chaque pulvérisation en utilisant un fongicide ayant un mode d’action différent. Les fongicides contenant du Metalaxyl semblent offrir un certain contrôle.

Les oospores du mildiou du rosier peuvent être transportées par le vent ou par l’eau, donc l’infection d’autres rosiers dans le même parterre de roses est très probable. Pulvériser tous vos rosiers dès le premier début de l’infection et continuer pendant au moins quatre à cinq pulvérisations à sept à dix jours d’intervalle devrait arrêter toute propagation du mildiou. Ici aussi, un programme préventif de pulvérisation fongicide est très utile.

Le mildiou des rosiers hiverne dans les rosiers. Pour ce client coriace, le meilleur remède est véritablement la prévention. Un bon nettoyage printanier de tout le vieux feuillage est très important dans la prévention de cette maladie.

En cas de mildiou sur les rosiers et de toute maladie des rosiers, maintenir une bonne circulation d’air à travers et autour de vos rosiers aidera à prévenir cette maladie. Ne les laissez pas devenir envahis par la végétation ou serrés dans le feuillage. Une nouvelle pousse de canne au centre du rosier peut devenir son pire ennemi dans la lutte contre les maladies. En effet, un rosier au feuillage plein et chargé de fleurs est un pur délice à voir ; cependant, vous pouvez obtenir ce même look magnifique avec juste un peu d’ éclaircissement qui permettra le mouvement de l’air nécessaire.

Laisser un commentaire