Si vous n’avez pas d’espace (ou le désir) pour gérer un bac ou un tas de compost ordinaire, vous pouvez toujours profiter des avantages d’un compost riche et terreux, même s’il ne s’agit que de plantes d’intérieur ou de conteneurs sur votre terrasse ou votre balcon.
Bien que vous puissiez trouver des sacs de compostage réutilisables fabriqués à partir d’un matériau solide, vous pouvez économiser quelques dollars en fabriquant un sac de compost dans un sac poubelle solide. Poursuivez votre lecture pour un bricolage de base avec un sac de compost.
DIY sac à compost : puis-je faire du compost dans un sac ?
Le compost fabriqué à partir de deux grands sacs à ordures en plastique noir robustes est idéal pour une petite quantité de matériaux. Mais gardez à l’esprit que faire du compost dans un sac n’est probablement pas la meilleure idée si vous envisagez de faire beaucoup de compost.
Pour fabriquer un sac de compost, superposez une partie de matière « brune » , une partie de matière « verte » et une partie de terre dans le sac, ainsi qu’un peu de compost fini pour commencer. Ajoutez suffisamment d’eau pour humidifier le mélange.
Attachez solidement le haut du sac poubelle, puis placez-le dans le deuxième sac poubelle et attachez-le. (Le double ensachage aidera à empêcher le sac de se fendre). Placez le sac poubelle de compost dans un endroit ensoleillé et secouez-le bien toutes les deux semaines.
Ouvrez le sac après quelques mois. Si le compost est friable et foncé avec une odeur fraîche et terreuse, il est prêt à être utilisé. Si ce n’est pas terminé, laissez-le encore quelques semaines. Le compostage peut prendre jusqu’à un an, selon la météo. Si votre compost n’est pas terminé d’ici l’hiver, placez le sac dans un hangar ou un garage à l’abri du gel.
Matériaux du sac de compost pour votre compost dans un sac
Quels matériaux doivent mettre dans votre sac poubelle de compostage ? Voici quelques suggestions:
Bruns : Vous pouvez composter des feuilles sèches, de la sciure de bois, des peluches de sécheuse, des filtres à café ou du papier. Vous pouvez également utiliser des brindilles, de l’écorce, des aiguilles de pin ou de la paille, mais faites attention aux matériaux qui pourraient percer un trou dans le sac poubelle de compost.
Légumes verts : Les matériaux tels que les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d’œufs, les parures de plantes d’intérieur et les restes de fruits ou de légumes sont tous parfaits pour le compost dans un sac.
Sol : Un sol de jardin sans mauvaises herbes, de préférence riche en matière organique, aidera la matière à se décomposer plus rapidement. Une boule de compost fini relancera le processus de compostage.
Ne compostez pas : Ne compostez jamais les déjections de chat ou de chien , la viande, la graisse, l’huile, les débris végétaux malades, les mauvaises herbes ou la sciure de bois provenant du bois traité sous pression.
Une note sur les sacs de compost biodégradables
Faites attention aux sacs de compost biodégradables, qui sont destinés à un usage temporaire. Parce qu’ils sont biodégradables – constitués de matériaux comme des amidons, des huiles végétales, des fibres végétales ou des polymères biodégradables – ils ne résisteront pas assez longtemps pour constituer un compost fini.
Cela ne veut pas dire pour autant que les sacs biodégradables n’ont aucune utilité. Les sacs sont parfaits pour recouvrir un bac à compost de comptoir ou un seau à compost sous l’évier. Jetez les sacs dans votre tas de compost extérieur habituel ou dans votre bac tous les quelques jours, où ils se décomposeront avec le contenu du sac.