Quand fleurissent les agrumes ? Cela dépend du type d’agrumes, même si en règle générale, plus le fruit est petit, plus il fleurit souvent. Certains citrons verts et citrons , par exemple, peuvent produire jusqu’à quatre fois par an, tandis que la saison de floraison des agrumes de ces grosses oranges navel n’a lieu qu’une fois au printemps.
Déterminer la saison de floraison de vos agrumes
La réponse à la question « Quand fleurissent les fleurs d’agrumes ? » réside dans le niveau de stress de l’arbre. La floraison peut être déclenchée par la température ou la disponibilité de l’eau. Produire des fleurs et des fruits est le moyen utilisé par la nature pour assurer la pérennité de l’espèce. L’arbre choisit son époque en fonction du moment où le fruit a les meilleures chances de mûrir. En Floride et dans d’autres régions subtropicales où les agrumes sont cultivés, il y a généralement une floraison prolifique après la dormance hivernale plus fraîche. La hausse des températures en mars signale à l’arbre qu’il est temps de commencer à développer des graines. Cette saison de floraison des agrumes dure plusieurs semaines. Dans les régions plus tropicales, la saison de floraison des agrumes peut suivre les fortes pluies qui suivent la sécheresse estivale.
Si vous cultivez des agrumes en pot à l’intérieur, il est important d’essayer de reproduire ces conditions environnementales pour votre propre saison de floraison des agrumes. Vous voudrez peut-être déplacer votre plante à l’extérieur au printemps lorsque les températures augmentent et restent au-dessus de zéro. Si vous cultivez votre arbre sur un porche ou une terrasse, vous devrez peut-être aider à fertiliser les fleurs de vos agrumes . La saison de floraison ne garantit pas les fruits. Alors que la plupart des agrumes sont autogames, les arbres maintenus à l’abri du vent dans une zone abritée ont souvent besoin d’aide. Il suffit de le secouer un peu de temps en temps pour déplacer le pollen d’une fleur à l’autre.
Il ne suffit pas de se demander quand fleurissent les fleurs d’agrumes en fonction des saisons. Vous devriez également demander en termes d’années. Beaucoup de gens se plaignent que leur arbre n’a pas fleuri alors qu’en fait, l’arbre est encore à son stade juvénile. Certaines oranges et pamplemousses peuvent mettre 10 à 15 ans à fructifier. Encore une fois, les variétés plus petites peuvent fleurir dans un délai de trois à cinq ans.
À quoi s’attendre après la floraison de vos agrumes
Quand fleurissent les agrumes et que se passe-t-il ensuite ? Une fois la saison de floraison des agrumes terminée, vous pouvez vous attendre à trois « gouttes ».
- La première goutte sera constituée de fleurs non pollinisées à la fin de la saison de floraison des agrumes. Cela semble beaucoup, mais pas de panique. En règle générale, l’arbre perdra jusqu’à 80 pour cent de ses fleurs.
- La deuxième goutte se produit lorsque les fruits ont la taille d’une bille, et il y en aura une troisième lorsque le fruit est presque complètement développé. C’est ainsi que l’arbre garantit que seuls les meilleurs fruits survivent.
- Enfin, lorsqu’on parle de la floraison des agrumes, il faut également mentionner les périodes de maturation. Encore une fois, plus le fruit est gros, plus il met de temps à mûrir. Ainsi, ces petits citrons et limes mûriront en quelques mois, tandis que les plus grosses oranges et pamplemousses peuvent prendre jusqu’à douze à dix-huit mois, selon votre climat.
Ces arbres demandent de la patience et la saison de floraison des agrumes dépend largement de l’environnement des arbres, mais maintenant que vous en savez le comment et le pourquoi, vous pouvez en profiter dans votre propre jardin.