You are currently viewing Transformez votre jardin en sanctuaire d’abeilles

Les abeilles sont la clé de voûte de la pollinisation des plantes. Bien que de nombreux autres insectes et animaux participent au processus, les abeilles sont les travailleuses les plus acharnées. Créer un habitat bénéfique pour les abeilles les encouragera à rester dans le jardin, favorisant ainsi les plantes à fleurs et à fruits.

Comment attirer les abeilles

Garder un jardin bien rangé peut en fait se retourner contre les abeilles. En effet, il supprime les éléments et les sites habituellement utilisés par les insectes. Seules les abeilles domestiques forment des ruches, tandis que 70 % des abeilles nichent dans le sol et 30 % utilisent les fissures et les crevasses comme habitat pour leurs abeilles.

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde. Cette diversité englobe certains des insectes les plus importants pour l’agriculture, les plantes sauvages et les jardins familiaux. La création d’un jardin sanctuaire d’abeilles fournira un habitat et de la nourriture à nos petits amis bourdonnants. De telles pratiques invitent les abeilles dans le jardin et augmentent la capacité des plantes à fleurir, à fructifier et à produire des graines. En suivant quelques conseils sur la façon de créer un habitat pour les abeilles, votre jardin regorgera de ces insectes bénéfiques.

Conseils pour créer un sanctuaire d’abeilles

Même les jardiniers de petits espaces peuvent encourager les pollinisateurs à rester. L’une des étapes les plus cruciales pour promouvoir les abeilles bénéfiques est d’ éviter d’utiliser des pesticides , en particulier autour des fleurs en fleurs. Ou optez pour une formule « sans danger pour les abeilles » qui ne nuira pas aux bons insectes. Les pièges collants doivent également être évités, car ils ne font aucune discrimination et peuvent piéger les abeilles.

La plupart des espèces d’abeilles sont solitaires et ne vivent pas en groupe comme les abeilles domestiques. Ces variétés peuvent vivre dans le sol, dans des tas de débris ou dans des cavités dans les arbres et les tiges. Même si garder un jardin bien entretenu peut être important pour un jardinier amateur, de telles activités réduisent les habitats des abeilles. Si vous ne souhaitez pas avoir une cour en désordre, il existe des moyens d’augmenter l’habitat sans avoir de tas parsemant le paysage. Laissez une zone bien éclairée du jardin sans paillis pour que les abeilles puissent accéder au sol. Évitez également les tissus barrières contre les mauvaises herbes qui empêcheront les fouisseurs. Et même si cela ne vous plaira peut-être pas, laissez pousser quelques pissenlits , car ils constituent une nourriture importante pour les abeilles.

Autres détails du sanctuaire des abeilles

Les abeilles, comme nous, ont besoin d’un abri, de nourriture et d’eau. Planter une flore qui attirera les abeilles les maintiendra à proximité. Les plantes à fleurs, celles qui sont parfumées, les herbes et autres plantes peuvent fournir de la nourriture aux abeilles. Sélectionnez des plantes avec une variété de formes et de tailles de fleurs. Cela aidera même les petites abeilles à trouver de la nourriture. Les plantes des familles de la menthe et de la carotte produisent de petites fleurs qui attireront les espèces miniatures. Utilisez des espèces de plantes indigènes lorsque cela est possible. Ils fournissent la nourriture sauvage à laquelle les abeilles sont habituées et peuvent reconnaître.

Les abeilles ont autant besoin d’eau que nous. Un petit plat peu profond ou un couvercle de boîte de conserve leur fournira un point d’arrosage. Évitez les contenants profonds qui les forceraient à se poser dans l’eau et pourraient les faire se noyer. Placez de petites roches dans le plat pour fournir des sites d’atterrissage. Remplacez l’eau tous les quelques jours pour prévenir les parasites comme les moustiques.

Habitat d’abeille bricolage

Construire une ruche fournira un habitat sans nécessiter de débris autour de la maison. Une simple maison d’abeilles peut être achetée ou construite. Une boîte en bois montée verticalement, abritée par des bâtons et des brindilles, des noyaux de papier toilette ou des morceaux de bois percés, fournira un logement aux abeilles solitaires . La boîte doit avoir suffisamment de surplomb pour empêcher l’eau d’entrer. D’autres articles pouvant être utilisés sont les briques de lait, les canettes et les tuyaux en PVC. Des brindilles creuses ou même des pailles en papier offrent des demeures en forme de tunnel.

Installez des plantes aux tiges naturellement creuses comme les roseaux, les asters, le chèvrefeuille, la mélisse ou les tournesols. Placez la maison à proximité de plantes en fleurs. La plupart des abeilles ne parcourent pas plus de 300 pieds (91 m) pour chercher de la nourriture. Si vous utilisez du papier ou du carton, remplacez-le chaque année.

Les abeilles utilisent la vue pour localiser leur nid. Placez des objets colorés ou utilisez de la peinture non toxique pour décorer le contenant et aider les abeilles à retrouver leur chemin.

Laisser un commentaire