Le savon d’ammonium contenant des acides gras est présenté depuis 2006 comme un herbicide sûr et non toxique. Un herbicide nonanoate d’ammonium contrôlera certaines mauvaises herbes, broussailles et même mousse s’il est utilisé correctement et ne contaminera pas les environnements aquatiques.
C’est une excellente nouvelle, car trouver des alternatives non toxiques aux herbicides chimiques peut s’avérer difficile. Des études ont montré que des composés naturels tels que l’acide acétique et les acides gras peuvent être efficaces pour lutter contre certaines mauvaises herbes.
Qu’est-ce que l’herbicide nonanoate d’ammonium ?
L’utilisation d’une préparation sans danger au nonanoate d’ammonium laisse peu de résidus dangereux. C’est un acide gras naturellement présent dans certaines plantes et animaux. On l’appelle « sel de savon » car les acides gras entrent dans la composition du savon. Les herbicides sans danger au nonanoate d’ammonium ne sont pas systémiques et n’ont aucune activité sur le sol. Le savon pénètre dans les cellules végétales et réduit le pH, ce qui provoque le dessèchement et éventuellement la mort des espèces indésirables. L’application est topique, généralement par pulvérisation. L’ingrédient actif est un liquide incolore ou jaune pâle avec une légère odeur.
Utiliser du savon à l’ammonium et aux acides gras
Cette alternative au glyphosate est non systémique et n’a aucune activité sur le sol. Il doit donc couvrir toute la plante, car il ne produit de résultats que s’il est en contact avec les tissus végétaux. Il peut être utilisé dans des méthodes de pulvérisation portatives, à dos, à pompe et autres. Le produit se présente sous forme de concentré qui doit être dilué avec de l’eau. La plupart des fournisseurs recommandent une dilution de 6,0 pour cent en poids. Comme pour de nombreux autres herbicides naturels, une nouvelle application est recommandée sur la plupart des plantes nuisibles.
Pourquoi des herbicides naturels ?
Les jardiniers ont souvent leur propre herbicide naturel préféré. Certains composent un mélange contenant des ingrédients ménagers et de cuisine, d’autres achètent une préparation en spray, en poudre ou en granulés. Les jardiniers biologiques ont pour objectif commun de trouver une alternative au glyphosate . Il a été démontré que le glyphosate est toxique pour les humains et la vie aquatique, mais l’un des tensioactifs couramment utilisés dans les produits contenant du glyphosate reste longtemps dans l’environnement avant de se dégrader. Cela peut être dangereux pour certaines espèces sauvages.
Est-ce le meilleur herbicide naturel ?
Le savon à l’ammonium fonctionnera bien sur certaines plantes, mais pas aussi bien sur d’autres. Dans un plan herbicide complet, il est préférable d’utiliser une combinaison d’herbicides naturels pour un contrôle plus efficace des plantes nuisibles. L’utilisation d’acide acétique ou de vinaigre de qualité horticole en combinaison avec du nonanoate d’ammonium est un excellent moyen d’obtenir un contrôle à large spectre. Les deux fonctionnent de la même manière et ne laissent aucun résidu nocif.
L’EPA a conclu qu’il n’y a aucun risque pour la santé humaine, mais le composé peut provoquer une irritation des yeux, de la peau et des muqueuses. Il est recommandé de porter des manches longues, de porter des lunettes de protection et d’éviter d’inhaler le produit.