Les buissons de lilas ( Syringa vulgaris ) offrent des fleurs en dentelle parfumées au printemps. Cependant, elles peuvent être des plantes très envahissantes. Et une fois que vous aurez un lilas dans votre jardin, vous ne vous en débarrasserez pas facilement. Comment se débarrasser des buissons de lilas ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment éliminer une fois pour toutes les vieux buissons de lilas.
Comment puis-je me débarrasser des buissons de lilas ?
Les arbustes lilas se reproduisent par graines , mais ils poussent également de nouvelles plantes à partir de drageons. Les pousses poussent à partir des racines parallèles à la surface du sol. Au fur et à mesure, ils envoient des pousses de drageon. Chacun d’eux peut devenir un nouveau buisson. Une seule plante de lilas forme facilement un bosquet de ces arbustes au fil du temps.
C’est peut-être l’émergence du bosquet qui vous amène à vous demander : « Comment puis-je me débarrasser des racines de lilas ? Mais les plantes peuvent aussi être malades, infectées ou tout simplement envahies.
Le gros problème lorsqu’on se débarrasse des buissons de lilas est que la plante repousse à partir de n’importe quel morceau de racine laissé dans le sol. Pour cette raison, l’abattage du buisson au niveau du sol est une solution très temporaire. Assez rapidement, vous aurez de nombreuses pousses de lilas sortant de la zone de la souche.
Se débarrasser des buissons de lilas en les arrachant
Comment se débarrasser des buissons de lilas ? Une solution au problème de l’élimination des vieux buissons de lilas consiste à les arracher. Arroser soigneusement le sol autour de la plante aide à ameublir le sol.
Vous pouvez essayer d’arracher les racines à la main si la plante est jeune. Utilisez une pelle et une houe pour creuser de tous les côtés, exposant ainsi les racines. Utilisez la pelle pour retirer toute la motte.
Cependant, pour les plantes plus anciennes et établies, vous ferez mieux d’utiliser un tracteur ou un camion pour extraire le système racinaire de la plante. Attachez une sangle autour de la base du lilas, mettez-la en tension avec le véhicule, puis coupez les racines de l’autre côté. Continuez à ajouter plus de tension et la motte finira par émerger du sol.
Cela dit, l’élimination complète des vieux buissons de lilas nécessite la suppression de toutes les sections de racines. Tout morceau restant dans le sol peut repousser.
Se débarrasser des buissons de lilas avec des produits chimiques
Une autre façon de commencer à se débarrasser des lilas est d’utiliser des produits chimiques. Votre première étape pour enlever les vieux buissons de lilas de cette façon est de couper les buissons au niveau du sol avec une tronçonneuse. Brûlez ou jetez tout le feuillage.
La deuxième étape pour se débarrasser des lilas avec des produits chimiques consiste à appliquer un herbicide contenant du glyphosate . Lorsque vous appliquez ce produit chimique sur des coupures ouvertes sur les souches de lilas, cela tuera les racines. Appliquez-le rapidement après avoir coupé les arbustes.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.