Vous avez donc eu une récolte exceptionnelle de pommes , de pêches , de poires , etc. La question est que faire de tout cet excédent ? Les voisins et les membres de la famille en ont assez, et vous avez mis en conserve et congelé tout ce que vous pouvez gérer. On dirait qu’il est temps d’essayer de sécher les fruits pour les conserver à long terme. Le séchage des fruits et légumes vous permettra de prolonger la récolte bien au-delà de la saison de croissance. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment sécher des fruits à la maison, ainsi que des légumes.
Séchage des fruits pour un stockage à long terme
Le séchage des aliments en élimine l’humidité, de sorte que les bactéries, les levures et les moisissures ne peuvent pas se développer et finir par gâcher les aliments. Les fruits séchés ou déshydratés du jardin deviennent alors beaucoup plus légers et de plus petite taille. Les aliments séchés peuvent ensuite être réhydratés si vous le souhaitez ou consommés tels quels.
Il existe plusieurs façons de sécher les aliments. La méthode ancestrale consiste à sécher au soleil, d’où le terme de fruits séchés au soleil, comme les tomates . Une approche plus moderne consiste à utiliser un déshydrateur alimentaire, qui combine des températures chaudes, une faible humidité et un flux d’air pour sécher rapidement les aliments. Les températures chaudes permettent à l’humidité de s’évaporer, la faible humidité extrait rapidement l’humidité des aliments vers l’air, et l’air en mouvement accélère le processus de séchage en éloignant l’air humide des aliments.
Et les fours ? Peut-on sécher des fruits au four ? Oui, vous pouvez sécher les fruits au four, mais c’est plus lent qu’un déshydrateur alimentaire car il n’a pas de ventilateur pour faire circuler l’air. L’exception ici est si vous possédez un four à convection, qui est équipé d’un ventilateur. Le séchage au four prend environ deux fois plus de temps pour sécher les aliments que dans un déshydrateur, il consomme donc plus d’énergie et est moins efficace.
Avant de sécher les fruits et légumes
Commencez à préparer les fruits pour le séchage en les lavant bien et en les séchant. Vous n’avez pas besoin de peler les fruits avant de les sécher, mais la peau de certains fruits, comme les pommes et les poires, devient légèrement dure une fois séchée. Si vous pensez que cela pourrait vous déranger, épluchez-le. Les fruits peuvent être coupés en deux ou en fines tranches, ou même laissés entiers. Cependant, plus le fruit est gros, plus il mettra de temps à sécher. Les fruits tranchés très finement comme les pommes ou les courgettes deviendront croustillants comme des chips.
Les fruits comme les myrtilles et les canneberges doivent être plongés dans l’eau bouillante pour craquer la peau. Ne laissez pas les fruits trop longtemps, sinon ils deviendront cuits et pâteux. Égoutter les fruits et les refroidir rapidement. Séchez ensuite les fruits et procédez au séchage.
Si vous êtes puriste, vous souhaiterez peut-être prétraiter certains types de fruits. Le prétraitement réduit l’oxydation, donne une couleur plus agréable, réduit la perte de vitamines et prolonge la durée de conservation des fruits déshydratés du jardin. Tout cela ne m’inquiète pas particulièrement, et nos fruits déshydratés sont si bons qu’ils n’ont jamais besoin d’être conservés longtemps ; Je le mange.
Il existe plusieurs façons de prétraiter les fruits. Une méthode consiste à placer les fruits coupés dans une solution de 3 ¾ (18 ml) cuillères à café d’acide ascorbique en poudre ou ½ cuillère à café (2,5 ml) d’acide citrique en poudre dans 2 tasses (480 ml) d’eau pendant 10 minutes avant de les sécher. . Vous pouvez également utiliser des parts égales de jus de citron en bouteille et d’eau, ou 20 comprimés de vitamine C écrasés de 500 mg mélangés à 2 tasses (480 ml) d’eau au lieu de ce qui précède.
Une autre méthode de prétraitement des fruits consiste à blanchir le sirop, ce qui signifie faire mijoter les fruits coupés dans un sirop de 1 tasse (240 ml) de sucre, 1 tasse (240 ml) de sirop de maïs et 2 tasses (480 ml) d’eau. pendant 10 minutes. Retirez la concoction du feu et laissez les fruits reposer dans le sirop pendant 30 minutes supplémentaires avant de les rincer et de les déposer sur des plateaux de séchage. Cette méthode donnera des fruits secs plus sucrés, plus collants et ressemblant à des bonbons. Il existe également d’autres méthodes pour prétraiter les fruits avant le séchage, que l’on peut trouver en effectuant une recherche rapide sur Internet.
Comment sécher des fruits à la maison
Il existe plusieurs façons de sécher les fruits et légumes du jardin :
Déshydrateur
Si vous utilisez un déshydrateur pour sécher des fruits ou des légumes, disposez les morceaux côte à côte, sans jamais les chevaucher, sur une grille de séchage. Si vous utilisez un fruit prétraité, il est sage de vaporiser légèrement la grille avec de l’huile végétale ; sinon, il collera à l’écran ou au plateau. Préchauffer le déshydrateur à 145 degrés F. (63 C).
Mettez les plateaux dans le déshydrateur préchauffé et laissez-les pendant une heure, après quoi réduisez la température à 135 à 140 degrés F. (57-60 C) pour terminer le séchage. Le temps de séchage varie en fonction du déshydrateur, de l’épaisseur du fruit et de sa teneur en eau.
Séchage au four
Pour le séchage au four, disposez les fruits ou légumes sur une plaque en une seule couche. Mettez-les dans un four préchauffé à 140 à 150 degrés F. (60-66 C.) pendant 30 minutes. Ouvrez un peu la porte du four pour permettre à l’excès d’humidité de s’échapper. Après 30 minutes, remuez les aliments et vérifiez comment ils sèchent. Le séchage peut prendre de quatre à huit heures selon l’épaisseur des tranches et la teneur en eau.
Séchage au soleil
Pour les fruits séchés au soleil, une température minimale de 86 degrés F. (30 C) est nécessaire ; des températures encore plus élevées sont meilleures. Regardez la météo et choisissez un moment pour sécher les fruits au soleil lorsque vous aurez plusieurs jours de temps sec, chaud et venteux. Soyez également conscient du niveau d’humidité. Une humidité inférieure à 60 % est idéale pour le séchage au soleil.
Séchez les fruits au soleil sur des plateaux en grillage ou en bois. Assurez-vous que le dépistage est sans danger pour les aliments. Recherchez l’acier inoxydable, la fibre de verre recouverte de téflon ou le plastique. Évitez tout ce qui est fabriqué à partir de « tissu de quincaillerie », qui peut s’oxyder et laisser des résidus nocifs sur le fruit. Évitez également les écrans en cuivre et en aluminium. N’utilisez pas de bois vert, de pin, de cèdre, de chêne ou de séquoia pour fabriquer des plateaux, car ils se déforment. Placez les plateaux sur un bloc pour permettre une meilleure circulation de l’air au sommet d’une allée en béton ou sur une feuille d’aluminium ou d’étain pour favoriser une réflexion accrue du soleil.
Couvrez les plateaux avec une étamine pour éloigner les oiseaux et les insectes gourmands. Couvrez ou rentrez les fruits en train de sécher la nuit car l’air froid de condensation réhydratera les aliments et ralentira le processus de déshydratation qui prendra plusieurs jours.
Conserver les fruits et légumes déshydratés
Le fruit est sec lorsqu’il est encore souple, mais aucune goutte d’humidité ne se forme lorsqu’il est pressé. Une fois le fruit séché, retirez-le du déshydrateur ou du four et laissez-le refroidir avant de l’emballer pour le conserver.
Les fruits secs doivent être emballés sans serrer dans un récipient hermétique en verre ou en plastique. Cela permet à toute humidité restante de se répartir uniformément entre les tranches de fruits. Si de la condensation se forme, le fruit n’est pas suffisamment séché et doit être davantage déshydraté.
Conservez les fruits déshydratés emballés du jardin dans un endroit frais et sombre pour les aider à conserver la teneur en vitamines du fruit. Les fruits secs peuvent également être conservés au congélateur ou au réfrigérateur, ce qui contribuera à prolonger leur durée de conservation… mais je ne m’attends pas à ce que cela soit un problème. Il y a de fortes chances que vos fruits déshydratés soient engloutis en un rien de temps.