Les herbes séchées se conservent magnifiquement et permettent au cuisinier amateur d’accéder à de nombreuses saveurs et arômes. L’origan est une herbe méditerranéenne au parfum piquant et à la saveur intense. C’est une herbe facile à cultiver qui s’utilise fraîche ou séchée. L’origan sec porte une version intensifiée de ses pouvoirs frais et agréables au palais. La récolte de l’origan et son séchage permettent un accès facile et un stockage à long terme de l’herbe. Apprenez à cueillir et à sécher l’origan pour compléter votre armoire d’assaisonnement ou à partager avec des amis.
Comment récolter l’origan
L’origan est une plante herbacée vivace qui peut mourir lors des hivers extrêmement froids. Conserver les feuilles savoureuses est simple. Attendez le matin après que la rosée ait séché lors de la récolte de l’origan. Les huiles essentielles contenues dans les herbes sont plus concentrées lors des matinées chaudes. La meilleure saveur est obtenue lorsque l’herbe est récoltée au moment même où les boutons floraux se forment.
Utilisez des ciseaux ou des cisailles de jardin pour retirer les tiges de la plante. Coupez juste au-dessus d’un nœud de croissance ou d’un ensemble de feuilles. Cela permettra à la plante de se ramifier à partir de la zone coupée et de produire des feuilles plus savoureuses. Rincez légèrement les tiges s’il y a de la poussière ou du paillis dessus. Secouez l’excès d’humidité avant de sécher l’origan.
Conseils pour sécher l’origan
Il existe plusieurs méthodes utilisées pour récolter l’origan et le sécher pour le conserver . Vous pouvez arracher les petites feuilles et les sécher séparément ou sécher la tige entière, puis émietter les feuilles croquantes. Regroupez les tiges et suspendez-les à l’envers pour sécher l’origan dans un endroit sombre et sec. Placez un sac en papier perforé autour des herbes pour récupérer les morceaux de feuilles lorsqu’elles tombent et pour éloigner la saleté et la poussière.
Vous pouvez également sécher les tiges sur des plateaux de déshydrateur alimentaire en une seule couche ou pour une solution low-tech, les placer sur des plateaux pendant plusieurs jours dans une pièce chaude. Retournez les tiges plusieurs fois pendant le processus de séchage pour exposer les feuilles uniformément à l’air et à la chaleur.
Une fois que les feuilles sont sèches et que les tiges sont raides, vous pouvez retirer les feuilles pour les conserver. La meilleure façon de procéder est de pincer la tige en bas et de la tirer vers le haut. Les feuilles tomberont facilement. Les tiges sont ligneuses et légèrement amères mais vous pouvez les ajouter au feu pour un parfum herbacé étonnant. Vous pouvez également utiliser les tiges séchées dans un fumoir pour ajouter de la saveur à la viande pendant la cuisson. Parcourez les feuilles à la recherche de morceaux de paille et de tige avant de les placer dans un récipient.
Conserver l’origan sec
Après avoir séché l’origan et récolté les feuilles, vous devez les conserver dans un endroit sombre et sec pour en préserver au maximum la saveur. Utilisez des bouteilles en verre ou des récipients en plastique hermétiques. La lumière et l’air dégraderont la saveur de l’herbe. L’origan sec durera jusqu’à six mois avec la meilleure saveur et qualité.