Une ancienne méthode de contrôle des mauvaises herbes dans les champs d’asperges consistait à verser l’eau d’une sorbetière sur le lit. L’eau salée a effectivement limité les mauvaises herbes mais avec le temps elle s’accumule dans le sol et peut poser des problèmes. Sachez comment utiliser le sel sur les asperges et quand trop, c’est trop pour ces délicieuses plantes.
Utiliser du sel sur les mauvaises herbes des asperges
L’un des premiers légumes du printemps est l’asperge . Les pointes croustillantes sont parfaites dans une variété de préparations et s’adaptent bien à une multitude de types de cuisine. Les asperges sont des plantes vivaces qui poussent à partir de couronnes plantées à 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) sous la surface du sol. Cela signifie que le binage en profondeur n’est pas une option pour se débarrasser des mauvaises herbes.
L’utilisation du sel pour lutter contre les mauvaises herbes est une vieille tradition agricole et, même si la salinité élevée tue certaines mauvaises herbes annuelles, les mauvaises herbes vivaces persistantes peuvent être résistantes et cette pratique laisse un excès de sel dans le lit, ce qui peut être préjudiciable aux asperges. Cependant, il existe d’autres méthodes plus sûres que l’utilisation de sel sur les mauvaises herbes des asperges.
Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du sel dans le sol des asperges, à moins que vous ne prévoyiez de tester la salinité du sol chaque année et que vous arrêtiez lorsqu’elle commence à atteindre des niveaux élevés. Des niveaux élevés de sel dans le sol des asperges peuvent entraver la percolation et le drainage de l’eau. Au fil du temps, la solution saline s’accumulera jusqu’à un niveau qui tuera même une plante tolérante au sel telle que l’asperge. Cela détruirait votre récolte de lances tendres et vous ferait perdre les trois années que vous avez dû attendre pour que votre lit produise bien.
Autres méthodes de lutte contre les mauvaises herbes des asperges
Nos agriculteurs ancestraux savaient comment utiliser le sel sur les asperges et quand arrêter cette pratique pour éviter d’empoisonner le sol. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs outils différents et nous n’avons pas besoin de recourir au sel pour lutter contre les mauvaises herbes .
Main tirant les mauvaises herbes
On vous a donné la main pour une raison. L’une des méthodes de contrôle des mauvaises herbes les plus simples, non toxique et ne créant aucune accumulation de sel ou d’autres produits chimiques dans le sol, est le désherbage manuel. C’est même bio ! Le désherbage manuel est également efficace, mais il ne fonctionne pas aussi bien dans les grands massifs d’asperges.
Un labourage léger peut être effectué au début du printemps avant que les lances ne commencent à apparaître. Les pousses poussent rapidement et l’utilisation de sel sur les mauvaises herbes des asperges peut brûler les nouvelles tiges tendres. Le désherbage manuel est fastidieux, mais utile pour la plupart des jardiniers amateurs. Le plus difficile est d’obtenir les racines des mauvaises herbes vivaces, mais même enlever la verdure finira par affaiblir la racine et tuer la mauvaise herbe au fil du temps.
Utilisation d’herbicides pour les mauvaises herbes des asperges
Les pratiques agricoles modernes incluent l’utilisation d’ herbicides de pré-levée pour empêcher la germination des graines de mauvaises herbes. La farine de gluten de maïs est non toxique et possède des propriétés de pré-émergence. Il peut être utilisé en toute sécurité sur l’ensemble du lit toutes les quatre semaines. Soyez prudent lorsque vous appliquez sur des plates-bandes contenant des graines en germination, car cela entraverait la germination.
Une autre méthode consiste à utiliser des herbicides de post-levée . Utilisez-le après la dernière récolte lorsqu’aucune lance n’est au-dessus du sol ou au début du printemps, diffusez-le sur tout le lit avant l’apparition des pousses. Assurez-vous qu’aucun herbicide n’entre en contact avec le matériel végétal, sinon vous pourriez tuer les couronnes, car les produits sont systémiques et s’infiltreront à travers le système vasculaire jusqu’à la racine. Son utilisation est sûre tant que le produit entre uniquement en contact avec le sol et reste dans le sol pour tuer les mauvaises herbes en germination.
Chacune de ces méthodes est plus sûre et plus efficace que le sel dans le sol des asperges.