Savoir quand déposer les semences de gazon est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. La plupart des gens s’attaquent à cette corvée au début de l’automne, alors que le sol est encore chaud, mais que le temps est un peu plus frais. Le printemps est une autre option populaire. Peu de gens pensent à semer leur pelouse en hiver, mais cette technique, connue sous le nom de semis dormant, peut être efficace pour combler les endroits inégaux.
Qu’est-ce que le semis d’herbe dormante ?
L’ensemencement dormant consiste à déposer des graines de gazon à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. L’idée est que les graines resteront dormantes au sol, idéalement sous une couche de neige, et germeront et germeront au printemps.
Où fonctionnent les semis dormants
Planter des graines de gazon en hiver ne fonctionne pas partout. Le scénario idéal est une pelouse qui sera bientôt recouverte de neige et qui le restera pour le reste de la saison.
Si vous ne parvenez pas à obtenir cette cohérence, le sursemis hivernal peut poser problème. Le réchauffement et le refroidissement fréquents interfèrent avec le moment de la germination des graines. Ils peuvent germer trop tôt et mourir par une vague de froid.
Conseils pour le sursemis hivernal
Si votre emplacement est idéal pour planter des graines de gazon en hiver, voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats :
- Planifiez le semis de manière à ce que le sol soit froid mais pas gelé. Faites-le trop tôt et les graines germeront et germeront, puis gèleront. La température du sol ne doit pas dépasser 40 degrés Fahrenheit (4,4 Celsius) pour éviter une germination précoce.
- Assurez-vous qu’il y a un bon contact entre les graines et le sol pour que la germination se produise. Vous pouvez le faire en coupant l’herbe plus courte que vous le feriez normalement et en préparant le sol avec un râteau.
- Évitez les semis dormants sur les zones épaisses de graminées. Vous n’obtiendrez pas un bon contact sol-graine. Cette stratégie est la meilleure pour les zones inégales et minces.
- Arrosez légèrement la zone avant de la laisser tranquille jusqu’au printemps. Si le temps est inhabituellement sec et chaud plus tard, vous devrez peut-être arroser à nouveau.
- Une fois le printemps arrivé et la neige fondue, commencez à arroser les zones ensemencées. Vous voulez que la partie supérieure d’un demi à un pouce (1,25 à 2,5 cm) du sol soit constamment humide.
- Si vous subissez une vague de froid tardive ou des gelées après la germination des graines, vous devrez peut-être fournir une certaine protection, comme de la paille.