You are currently viewing Micro-serres : comment fabriquer une serre à bouteilles de boissons gazeuses

Si vous recherchez un projet à la fois amusant et éducatif pour les plus petits , la création d’une serre à bouteilles de 2 litres fait l’affaire. Bon sang, fabriquer une serre pour bouteilles de soda est aussi amusant pour les adultes ! Lisez la suite pour voir comment fabriquer une serre pour bouteilles de boissons gazeuses.

Comment faire une serre à bouteilles de boissons gazeuses

Les instructions pour les serres de bouteilles de boissons gazeuses ne pourraient pas être plus simples. Ces micro-serres peuvent être réalisées avec une ou deux bouteilles de soda sans étiquettes. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est :

  • Une ou deux bouteilles de soda (ou bouteilles d’eau) vides de 2 litres, soigneusement lavées et séchées
  • Un cutter ou des ciseaux bien aiguisés
  • Terreau
  • Graines
  • Une assiette sur laquelle poser la serre à bouteilles de soda pour récupérer les éventuelles gouttes.

Les graines peuvent être végétales, fruitières ou florales. Vous pouvez même planter des graines « gratuites » depuis votre propre garde-manger. Des haricots et pois secs peuvent être utilisés, ainsi que des graines de tomates ou d’agrumes. Ces graines peuvent cependant être des variétés hybrides, elles ne se transforment donc peut-être pas en une réplique du parent, mais elles restent amusantes à cultiver.

La première étape pour faire éclater les instructions de serre en bouteille consiste à couper la bouteille. Bien sûr, cela devrait être fait par un adulte si vos enfants sont petits. Si vous utilisez une seule bouteille, coupez-la en deux pour que la partie inférieure soit suffisamment profonde pour contenir la terre et les plantes. Percez quelques trous au fond de la bouteille pour le drainage. La moitié supérieure de la bouteille sera le haut de la micro-serre avec le bouchon.

Vous pouvez également utiliser deux bouteilles avec une bouteille coupée à 4″ de haut pour créer le fond et la base et la 2ème bouteille coupée à 9″ de haut pour le couvercle ou le haut de la serre. Encore une fois, percez quelques trous dans la pièce de base.

Vous êtes maintenant prêt à terminer la création de votre serre pour bouteilles de soda de 2 litres. Demandez simplement à votre enfant de remplir le récipient avec de la terre et de planter les graines. Arrosez légèrement les graines et replacez le couvercle au sommet de la serre de la bouteille de soda. Mettez votre nouvelle mini serre sur une assiette et placez-la dans un endroit ensoleillé. Le couvercle retiendra l’humidité et la chaleur afin que les graines germent rapidement.

Selon le type de graines, elles devraient germer dans les 2 à 5 jours. Gardez les plants humides jusqu’au moment de les planter dans le jardin.

Une fois que vous avez transplanté les plants , réutilisez la serre à bouteilles pour en recommencer. Ce projet enseigne aux enfants comment leurs aliments sont cultivés et leur permet d’observer toutes les étapes par lesquelles passe une plante avant qu’elle ne devienne finalement un aliment dans leur assiette. C’est aussi une leçon de réutilisation ou de recyclage, une autre leçon bonne pour la planète Terre.

Laisser un commentaire